Les Champs-Elysées : la plus belle avenue du monde en 5 questions

Lieu emblématique de la capitale, les Champs-Elysées sont un site touristique incontournable, avec leurs boutiques de luxe et leurs monuments célèbres. Cette avenue, chère au cœur des Français pour avoir accueilli de grands rassemblements populaires, à l’occasion d’événements historiques ou sportifs, avait perdu de son attrait avec le temps. Mais un grand projet de rénovation pourrait bientôt rendre cette artère de Paris plus verte, plus sûre et plus attrayante. Voici ce qu'il faut savoir sur la plus belle avenue du monde en 5 questions.


1- Où se trouvent les Champs-Elysées ?

Les Champs-Elysées sont sans conteste la plus célèbre avenue de Paris et l'une des plus prestigieuses.
Cette grande artère, située dans le 8ème arrondissement, relie la place de la Concorde et sa fameuse Obélisque à la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile) au centre de laquelle se dresse l’Arc de Triomphe.

Cette grande avenue parisienne s'étend d'est en ouest sur 1910 mètres de long et sur une largeur de 70 mètres. Elle tire son nom de la mythologie grecque, dans laquelle les Champs Élysées étaient le séjour des âmes vertueuses après la mort.

2- Pourquoi les Champs-Élysées sont-ils célèbres ?

Les Champs-Elysées doivent leur renommée internationale aux prestigieuses enseignes qui y sont représentées de Vuitton à Ladurée, en passant par le Lido ou le Fouquet's.
Cette avenue est aussi mondialement connue pour son tracé rectiligne et pour la longue perspective qu’elle offre depuis le palais du Louvre jusqu'à l'Arche de la Défense.
Elle constitue non seulement l'axe historique de l'ouest parisien, mais aussi l’un des lieux touristiques les plus réputés de la capitale, grâce notamment à la proximité du théâtre Marigny, du Petit Palais et du Grand Palais.

3- Qui a dessiné l'avenue des Champs-Élysées ?

Cette artère a été tracée par Le Nôtre à la demande de Louis XIV à la fin du XVIIème siècle afin d'embellir et de prolonger la perspective depuis le Palais des Tuileries. Elle a pris le nom de Champs-Elysées en 1709.
Au cours du XVIIIème siècle, le Duc d'Antin prolongea cette avenue jusqu'à l'Etoile et le marquis de Marigny jusqu’au pont de Neuilly. Dès la fin du XIXème siècle, les Champs étaient un lieu de promenade très apprécié.
Aujourd’hui, l’Avenue des Champs Elysées est prolongée par la perspective de la Grande Arche de la Défense. La Terrasse de l'Arc de Triomphe est un site privilégié pour avoir une vue d'ensemble sur cette célèbre artère parisienne.

4- Quels événements ont marqué l'histoire des Champs-Élysées ?

Les Champs-Élysées sont également connus pour avoir été le théâtre de grands événements historiques français, notamment le défilé de la Libération avec le Général de Gaulle et les troupes alliées en 1944.
Depuis, la descente des Champs Elysées est un honneur réservé aux chefs d'Etats étrangers, aux célébrations de Victoires sportives et aux manifestations de liesse populaire, comme lors de la Coupe du monde de football de 1998.
Le jour de la fête nationale, le 14 juillet, c’est là que se déroule le principal défilé militaire de France. Cette avenue est aussi le lieu d'arrivée de la dernière étape du Tour de france cycliste.
Enfin, chaque 31 décembre, pendant la nuit du réveillon de la Saint sylvestre les Champs Élysées deviennent accessibles aux piétons pour célébrer le passage à la nouvelle année.

5- À quoi pourraient ressembler les Champs-Élysées du futur ?

Le 27 mai 2024, le Comité Champs-Élysées a présenté 150 propositions pour réenchanter la célèbre artère de près de 2 kilomètres et lui rendre son titre de plus belle avenue du monde. Ce projet pharaonique, chiffré à environ 250 millions d'euros, prévoit, entre autres changements, l'aménagement d'un hectare supplémentaire de surface piétonne et paysagère.
Pour rendre cette avenue plus attrayante, en particulier pour les piétons, l'architecte Philippe Chiambaretta, mandaté par le Comité Champs-Elysées, propose de remettre plus de nature et de culture sur les 1910 mètres qui relient la Concorde à l'Arc de Triomphe. Dans son projet, les trottoirs seraient élargis pour donner 13 % d'espace supplémentaire aux piétons.
L'avenue deviendrait plus verte, plus sûre, plus accessible aux promeneurs. Elle offrirait un cadre plus attrayant pour se promener mais aussi pour s'attarder sur place et profiter d'animations et de multiples services, comme des salons végétaux, des kiosques et des sanitaires. En bref, elle connaîtrait une véritable métamorphose, à même de faire revenir les Parisiens sur leur plus célèbre avenue...

Date de création : 2008-02-05
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024