Trentemoult : un ancien village de pêcheurs près de Nantes

À 5 minutes de Nantes en Navibus, le quartier de Trentemoult, aujourd'hui intégré à la commune de Rezé, est un ancien village de pêcheurs à l'ambiance atypique. Ce lieu qui semble tout droit sorti d’une autre époque vous invite à faire une balade pittoresque en bord de Loire.


Un village plein de couleurs

Il suffit de prendre le Navibus au départ de la gare maritime de Nantes et de faire 5 minutes de traversée pour débarquer à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs pittoresque.
Ce quartier, aujourd'hui intégré à la commune de Rezé, est connu pour ses nombreuses façades bigarrées qui s’alignent sur la rive gauche de la Loire.
Les pêcheurs qui habitaient autrefois ce petit village enduisaient leur maison avec les restes de peinture destinée aux coques des bateaux. Cette tradition a perduré et donne aujourd'hui à ce lieu une ambiance joyeusement bohème.
Dès votre arrivée, vous remarquerez sur l'une des façades une peinture publicitaire ancienne vantant le biscuit Petit Beurre Lu !



Juste à côté, la crêperie La Reine Blanche doit son nom au film tourné dans les environs en 1990 par le cinéaste Jean-Loup Hubert, tombé sous le charme de ce quartier.

Une balade en bord de Loire

Avec ses maisonnettes colorées, Trentemoult est le lieu idéal pour faire une balade en bord de Loire.
Venez vous perdre dans son dédale de ruelles et admirer ses étonnantes plantes exotiques ! Au détour des petites ruelles, il n'est pas rare de croiser des palmiers et des plantes exotiques rapportées de contrées lointaines par les marins.



Ce quartier à l'ambiance bohème fait le bonheur des artistes qui y ont élu domicile, mais aussi des Nantais qui en ont fait leur lieu de promenade favori.
Ce "village" riche en galeries d’art est aussi un lieu à connaître pour venir boire un verre en bord de Loire ou pour se régaler de poissons et de fruits de mer.
Les quais proposent en effet une enfilade de bars et de restaurants, où il fait beau manger un morceau avec une vue imprenable sur le fleuve.
Ce quartier est également animé tout au long de l'année par des concerts, des régates, un marché bio et des brocantes.

Un bond dans le passé

Saviez-vous que Trentemoult est aussi le dernier port maritime sur la Loire  Visiter ses quais et ses ruelles, c’est un peu remonter le temps et rendre hommage à la tradition maritime locale.
Cet ancien village de pêcheurs garde le souvenir du passé de la ville de Nantes et ses environs.



Et si cette première balade vous a charmé, sachez que vous pouvez partir à la découverte d'autres anciens villages de pêcheurs disséminés en Pays de Loire.
En remontant un peu l'estuaire, vous pourrez découvrir Paimbœuf qui était au 17e siècle l'avant-port de Nantes.
Dans l'autre sens, le fleuve vous mènera à la Patache, un autre village aux maisons pittoresques situé en Maine-et-Loire.

Date de création : 2022-02-28
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024