Alassio en Italie : 3 bonnes raisons de choisir cette destination

Station balnéaire de Ligurie, la commune de Alassio est connue pour ses plages de sable fin et ses ruelles commerçantes bordées de maisons colorées. Voici 3 bonnes raisons de choisir cette destination très prisée des touristes italiens et facilement accessible depuis la France.


1- Pour profiter des plages de sable

Si la station balnéaire de Alassio est aussi connue et appréciée en Italie, c'est parce qu'on y trouve l'une des plus longues plages de sable de Ligurie.
Cette plage orientée vers le sud fait plus de 3 km de long. C'est souvent la raison qui pousse les touristes à se rendre sur place et c'est généralement là que débute la visite de la ville.
Comme souvent en Italie, la majorité des plages sont des plages privées dont l'accès est payant. Il faut toutefois souligner que ces plages privées sont moins chères que sur la Côte d'Azur par exemple : vous pouvez y accéder pour 15 € la journée pour deux personnes.


Copyright : Sœurettes06
Le climat est, en règle générale, assez clément pour pouvoir se baigner de mai jusqu'à septembre. De plus, si vous vous y rendez hors saison, en-dehors de la période juillet-août, vous aurez la plage presque pour vous tout seul.

Copyright : Sœurettes06

2- Pour goûter aux charmes de la Riviera italienne

Alassio est l'un des joyaux de la Riviera italienne. Mais, à la différence de la Riviera française, cette station balnéaire est beaucoup plus accessible dans tous les sens du terme.
Même si vous ne disposez pas d'un véhicule, vous pouvez vous y rendre facilement par le train au départ de Nice. Il faut compter environ 2 heures de voyage en train régional, avec un changement à Vintimille pour passer du TER français au train régional italien.
Une fois sur place, vous constaterez que cette destination est aussi plus accessible (moins onéreuse) que les stations balnéaires de la Côte d'Azur.


Copyright : Sœurettes06
Elle n'en possède pas moins le charme de la Riviera avec des palmiers, des jardins verdoyants et un petit centre-ville animé aux maisons colorées.

Copyright : Sœurettes06
Lors de votre séjour sur place, ne manquez pas de flâner dans le Budello, une zone piétonne dont les rues étroites sont bordées de commerces.
Vous y trouverez des bars, des glaciers et des magasins de vêtements, sauf le mercredi qui est le jour de fermeture de nombreux commerces.

Copyright : Sœurettes06

3- Pour s'offrir une escapade romantique

Si vous cherchez une destination romantique les pieds dans l'eau, Alassio pourrait bien correspondre à tous vos critères.
Cette station balnéaire offre bien sûr tout le charme de l'Italie pour un petit voyage en amoureux, avec ses cafés, ses restaurants et son coucher de soleil sur la plage.


Copyright : Sœurettes06
Mais elle est aussi connue pour abriter un muret décoré de nombreux carreaux de céramique colorés : le Muretto di Alassio situé sur l’un des murs des jardins de la Piazza Libertà.

Copyright : Sœurettes06
Une promenade romantique consiste à longer lentement le mur main dans la main pour découvrir ces plaques de faïence portant des signatures d'artistes. C'est au début des années 1950 que les premières plaques ont été posées clandestinement, sur une idée de l'écrivain Ernest Hemingway.
Au fil des ans, de nombreuses personnalités du spectacle, de la chanson et du cinéma y ont ajouté leur signature, si bien que le muret compte aujourd'hui près de 1000 carreaux portant des autographes.

Copyright : Sœurettes06
Même si la plupart des personnalités qui y ont laissé une signature sont italiennes, on y trouve aussi des plaques signées par Jacques Prévert, Jean Cocteau et Woody Allen.
Vous l'aurez compris, ce mur est devenu une curiosité incontournable dans la ville. C'est aussi l'un des lieux les plus romantiques à Alassio et les couples ont coutume de s'y donner rendez-vous à la Saint-Valentin !
Lors de cette promenade, vous pourrez vous attarder plus particulièrement devant la mosaïque représentant les amoureux de Peynet et devant la statue en bronze d'un jeune couple signée par le sculpteur Eros Pellini.

Copyright : Sœurettes06
Aujourd'hui, ces deux amoureux sont sans doute le monument le plus photographié de la ville. Ils font de cette station balnéaire une destination romantique à souhait, mais plus originale que Venise ou Vérone ;-)

Date de création : 2022-06-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022