Ascros : 5 bonnes raisons de visiter ce village des Alpes-Maritimes

Situé à 60 km de Nice, Ascros est un village perché des Alpes-Maritimes. Cette petite commune de moins de 200 habitants s'anime en été grâce aux fêtes locales et aux loisirs de plein air. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter ce village authentique.


1- Pour profiter des paysages

Ascros est une petite commune des Alpes-Maritimes perchée sur un pic rocheux dans la vallée de l'Estéron. Depuis 2012, le village fait partie des 47 communes du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
Le village, situé à 1150 m d'altitude, a été édifié en hauteur pour des raisons défensives et offre un magnifique panorama sur le Mercantour et les Préalpes de Grasse.
On y accède soit par Puget-Théniers soit par la D27 depuis Nice, en passant par les villages de Gilette, Revest-les-Roches, Tourette-du-Château et Toudon.
Cette départementale tortueuse, qui traverse plusieurs forêts domaniales offre, déjà un aperçu des magnifiques paysages de montagne alentour.


Copyright : Audrey Vautherot

2- Pour découvrir son patrimoine historique

Malgré ses allures modestes de village perché blotti en haut de la montagne, Ascros possède une longue histoire qui remonte à l'âge de Bronze. On y a aussi retrouvé des inscriptions romaines témoignant de l'occupation des lieux sous l'Antiquité.
La commune a conservé plusieurs témoignages datant du Moyen-Âge, à commencer par le château d'Ascros, dont les vestiges dominent le village.


Copyright : Audrey Vautherot
L'histoire de ce château, qui aurait été édifié au XIe siècle, est étroitement liée à la baronnie des Grimaldi. C'est pourquoi le village fait aujourd'hui partie des sites historiques Grimaldi de Monaco (voir le lien ci-dessous).
L'église romane du village, très bien conservée, date quant à elle du XIIe siècle. N'hésitez pas à prendre la Montée du Pourtaou pour aller admirer de plus près l'église Saint-Véran qui semble enchâssée dans le rocher.
Vous pourrez alors en profiter pour contempler la vue imprenable sur la vallée et pour flâner dans les ruelles étroites du village.

3- Pour assister à la fête médiévale

En hommage à son riche passé, Ascros organise en juillet une fête médiévale. Lors des Médiévales 2022, le village a eu l'honneur de recevoir la visite de S.A. S. le prince Albert II de Monaco.
Le village est généralement très vivant et animé en été en raison de cette fête médiévale, mais aussi lors de la fête patronale de Saint-Donat au début du mois d'août.
Le village organise alors des concours de boules, des aubades, plusieurs soirées de bal et diverses animations…

4- Pour déguster des produits de la ferme

Il n'y a pas de restaurant à Ascros mais une table d'hôtes dans une ferme auberge.
La Table du Rousset met à l'honneur les produits de la ferme et les spécialités locales telles que la pissaladière, les beignets de courgettes, la Daube et les raviolis.
Il faut d'ailleurs noter que la Table du Rousset a obtenu le label Cuisine Nissarde en 2022.

5- Pour pratiquer des sports de plein air

Si vous cherchez une destination calme pour vous ressourcer ou un lieu préservé pour profiter de la montagne, vous allez sûrement trouver votre bonheur à Ascros.
Dans ce coin de nature resté authentique, de nombreux sentiers de randonnée permettent de profiter des environs. Vous pourrez notamment monter sur le mont Pella qui est le point culminant de la commune à 1383 m d'altitude.


Copyright : Audrey Vautherot
Vous pourrez aussi emprunter le sentier qui part du hameau des Crottes et mène à la chapelle Sainte-Baume.
Les amateurs de grands espaces et d'air pur seront comblés car ils pourront également y pratiquer le vélo ainsi que le VTT et la randonnée équestre.

Date de création : 2022-08-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024