Le seul village labellisé de Savoie
Bonneval-sur-Arc, perché à 1800 m d'altitude, non loin du mythique col de l'Iseran (2770 m), est le seul village de Savoie à faire partie de l'association des Plus beaux villages de France.
Ce village de carte postale se trouve à l'extrême est du département et à 80 km à l'est de Saint Jean de Maurienne, dans le parc naturel de la Vanoise.
Ses maisons en pierre avec leur charpente en Mélèze et leur toit de lauze datent pour la plupart du XVIe siècle et ont été restaurées avec soin.
La commune a ainsi conservé le charme d'un village d'antan que le confort moderne n'a pas défiguré. En effet, les habitants de Bonneval ont banni les poteaux électriques et les antennes sur leurs toits pour préserver le paysage.
Une station de ski familiale
L'altitude moyenne de Bonneval-sur-Arc est de 2713 m, ce qui garantit un enneigement régulier et de qualité tout au long de la saison d'hiver.
Le superbe environnement montagnard de la commune se prête tout particulièrement à la pratique du ski, de la randonnée pédestre ou à ski et même du parapente !
Bonneval compte 25 km de pistes de ski alpin situées de 1800 m à 3000 m d'altitude (5 vertes, 7 bleues, 4 rouges et 2 noires), avec une vue imprenable sur le massif de la Vanoise et les sommets environnants.
Cet authentique village savoyard est une station familiale où petits et grands peuvent profiter des plaisirs de la neige loin de la surfréquentation des grandes stations.
A ne pas manquer
Vous pourrez vous imprégner de l'authenticité des lieux en flânant dans le vieux village et le hameau de Tralenta situé au pied des pistes.
L'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption au clocher savoyard date du XVIe siècle et abrite une collection de statues du XVIIe siècle.
La commune, où l'on produit du beaufort et du bleu de Bonneval, possède aussi une fromagerie, un musée et un lieu d'exposition appelé la Grande Maison.
Dans les environs, ne manquez pas de visiter le hameau de l'Ecot, dont plusieurs maisons ont été rénovées ces dernières années. Ce lieu vous charmera par ses ruelles pavées et sa chapelle Sainte Marguerite du XIIe siècle.