Calvi : une citadelle posée sur l'eau

Avec son cadre exceptionnel, son riche passé et sa fière citadelle, Calvi est sans conteste l’une des plus belles villes de Corse. Nous vous proposons de découvrir les multiples attraits de la capitale de la Balagne.


Un cadre exceptionnel

Calvi est située au nord-ouest de l'île de Beauté, face au littoral de la Côte d'Azur. Elle est la capitale de la Balagne et l’une des étapes incontournables quand on visite cette région.
Grâce à la douceur de son climat et à son cadre d’une beauté exceptionnelle, elle est d’ailleurs la première destination touristique de Haute-Corse. Elle est particulièrement réputée pour ses plages de sable blond contrastant avec les montagnes parfois enneigées qui entourent la ville.
Sa marine colorée se trouve dans l'un des plus beaux golfes de Corse. La Presqu'île de la Revellata, sur la côte ouest, abrite l'essentiel de la faune et de la flore locales et ses fonds marins font le bonheur des passionnés de plongée.

Une riche histoire

Calvi a gardé de nombreux témoignages de son passé historique. Cette cité, dont la devise est Semper fidelis ("toujours fidèle"), est restée fidèle pendant 500 ans à la ville de Gênes.
La Citadelle, symbole de la ville, a été érigée à l'époque de l'occupation génoise (du XIIIe au XVIe siècle). La tour du sel, sorte d’entrepôt où l’on prélevait la gabelle a également été construite au XIIIe siècle.
C’est au XVIe siècle, après que Calvi a résisté à un siège franco-turc, que Gênes a fait apposer une plaque toujours visible à l’entrée de la citadelle. On peut y lire la fameuse devise "Civitas Calvi semper fidelis" (Calvi toujours fidèle).
Cette cité fut même pendant un temps la capitale éphémère de la Corse...

La visite de la ville

Calvi se compose de deux quartiers : la Basse ville et la Haute ville.
Dans la Basse ville, l'artère la plus animée est la rue Clemenceau, piétonne pendant l'été. Restaurants et boutiques restent ouverts jusqu'à tard dans la nuit. On peut aussi y visiter une basilique baroque du XVIIIe siècle, l'Eglise Sainte Marie Majeure.
Les autres monuments à voir sont :
• le marché couvert (début du XXe siècle), rue Alsace-Lorraine
• la Chapelle Notre Dame de Loretto (XVIe siècle)
• la Tour du Sel, un ancien poste de guet et entrepôt de sel (XIIIe siècle)
• la stèle de Christophe Colomb sur la place du même nom
Dans la Haute ville ou citadelle, ne manquez pas d’arpenter les pittoresques ruelles pavées pour découvrir plusieurs beaux monuments :
• l'oratoire Saint-Antoine
• la Cathédrale Saint Jean-Baptiste (reconstruite au XVIe siècle)
• la Poudrière
• la caserne Sampiero (ex-palais des Gouverneurs)
• la maison natale de Christophe Colomb
• la maison de Laurent Giubegga où Napoléon Ier séjourna en 1793.
La vue sur la baie de Calvi depuis les remparts est magnifique. La Chapelle Notre Dame de la Serra, dédiée à la patronne de la cité, offre aussi l’un des plus beaux panoramas sur la ville.

Bon à savoir

Calvi se trouve sur la Route des Vins et a donné son nom aux vins de Balagne dits AOC Corse Calvi.
La ville organise chaque année un festival à la croisée de l'art, du sport, de la science et du développement durable : le Festival du Vent (voir notre article ci-contre).

Date de création : 2013-09-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020