Canfranc Estación : un hôtel de luxe dans une ancienne gare en Espagne

À la frontière franco-espagnole, l'ancienne gare de Canfranc est restée désaffectée pendant des décennies suite à un incendie. Mais elle vient de renaître de ses cendres et accueille aujourd'hui un hôtel 5 étoiles. Nous vous proposons de retracer l'histoire de ce lieu hors norme.


L'une des plus grandes gares ferroviaires d'Europe

L'ancienne gare de Canfranc se trouve à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées aragonaises. Ce lieu, situé à une centaine de kilomètres au sud de Pau, mérite sans conteste le détour pour son histoire hors du commun.
Ce bâtiment imposant perché à 1200 m d'altitude a longtemps été la deuxième plus grande gare ferroviaire d'Europe, avec ses 240 m de longueur et ses 365 fenêtres ! L'édifice Art déco se voulait une porte d'entrée grandiose pour l'Espagne.
À son ouverture en 1928, cette gare aussi grande que la gare Saint-Lazare à Paris avait pour ambition de développer le trafic ferroviaire entre la France et l'Espagne en passant par l'intérieur des terres et plus seulement par le littoral.

L'histoire d’un abandon et d'une renaissance

Mais, en 1931, quelques années à peine après son inauguration, la gare de Canfranc est victime d'un grave incendie qui met un frein à son développement. La guerre d'Espagne puis la Seconde Guerre mondiale l'empêchent de concrétiser ses ambitions.
En 1970, un train de marchandises déraille côté français. À partir de cette date, plus aucun train ne relie la France à cette gare qui devient un simple terminus côté espagnol. Malgré plusieurs tentatives pour rénover le bâtiment et relancer une ligne ferroviaire entre Pau et Canfranc, l'ancienne gare ferroviaire est restée désaffectée pendant des décennies.
En 2013, le gouvernement d'Aragon et la région Aquitaine ont signé un accord et une nouvelle gare a été construite près du bâtiment originel. Pendant toutes ces années, ce lieu aux dimensions impressionnantes est resté vide et a reçu le surnom de Titanic des Pyrénées.
Mais tel un phénix, la gare de Canfranc vient de renaître de ses cendres grâce à un projet hôtelier porté par le groupe Barceló, le deuxième plus grand groupe hôtelier d'Espagne.

Un hôtel de luxe à la décoration vintage

Depuis janvier 2023, ce lieu chargé d'histoire est passé du statut de gare fantôme à celui d'hôtel de luxe ! L'élégante gare de Canfranc connaît aujourd’hui une deuxième vie en accueillant dans ses murs un hôtel 5 étoiles.
Le groupe Barceló a obtenu un bail de 69 ans pour transformer l'édifice en luxueux palace et l’intérieur de la gare a connu une impressionnante métamorphose. À l'étage, les anciens locaux des cheminots ont été transformés en 104 chambres soigneusement équipées et décorées.
Même si la destination du bâtiment a changé, la décoration de l'hôtel s'inspire directement de l'ancienne gare ferroviaire construite par l'architecte espagnol Fernando Ramirez de Dampierre, avec un style typique des années 1920.
Le style Art déco a été conservé pour le mobilier avec des matières nobles comme le bois, le laiton et le velours. L'ancien hall de la gare est devenu la magnifique réception de cet hôtel baptisé Canfranc estación, Royal hideaway hotel.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite plusieurs espaces de restauration, dont un restaurant gastronomique et deux bars, un espace bien-être de 420 m2 avec un spa et une piscine intérieure de 200 m2. Si cette présentation vous a donné envie de dormir dans ce cadre de rêve, sachez que la nuitée y est facturée à partir de 149 € (voir le site officiel ci-dessous).
Notez aussi que, même si vous ne réservez pas une nuit d'hôtel sur place, vous pouvez visiter ce lieu et en apprendre un peu plus sur son histoire hors normes (renseignements et réservation auprès de l’Office de tourisme de Canfranc). Le Titanic des Pyrénées, devenu un véritable atout touristique pour la région, fêtera ses 100 ans d'existence en 2028.

Date de création : 2023-07-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024