Entrevaux : un des Plus beaux villages de France en Haute Provence

Fortifié par Vauban sous le règne de Louis XIV, Entrevaux est l'un des villages les plus pittoresques des Alpes-de-Haute-Provence. Ce village médiéval bien préservé est classé "Villages et Cités de Caractère" et porte le label "Villes et villages fleuris". En septembre 2023, il a rejoint le club très fermé des Plus beaux villages de France.


Où se trouve Entrevaux ?

Construit sur un éperon rocheux, Entrevaux domine la rivière du Var, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il se trouve à la limite du département des Alpes-Maritimes et à mi-chemin entre Nice et Digne sur la ligne des Chemins de Fer de Provence.
Ancienne place forte militaire, le village est célèbre pour sa citadelle, qui lui vaut le titre de "cité Vauban".
Vous pouvez y accéder par la route nationale 202 ou par le train des Pignes reliant Nice à Dignes-les-Bains. Le sentier de grande randonnée GR4 traverse également la commune.

Quelle est l'histoire d'Entrevaux ?

C’est au Xe siècle que la cité a été édifiée sur la rive gauche du Var et a pris le nom d’Entrevaux (à cause de sa situation sur un éperon rocheux entre les vallées). Elle n'a été rattachée au royaume de France qu'à la fin du XVe siècle.
Pendant les guerres d’Italie opposant François Ier et Charles Quint, la ville se révolte contre son gouverneur espagnol et se donne au roi de France. En 1541, François Ier déclare Entrevaux "Ville Royale", dépendant directement du roi et exemptée de toutes tailles, emprunts, services et devoirs.
Dès 1624, Richelieu décide de compléter et renforcer les fortifications érigées au XVIe siècle.
Cette consolidation se poursuivra sous le règne de Louis XIV : en 1691, Niquet, ingénieur des fortifications de Provence, fait renforcer les portes. Sur les conseils de Vauban, il construit un "ouvrage à corne" à la porte d'Italie située derrière la cathédrale.
De ce glorieux passé, le village a conservé un patrimoine exceptionnel. Pour mettre en valeur ce patrimoine, la commune organise chaque année des Fêtes médiévales le premier week-end d'août.

Que visiter à Entrevaux ?

L'accès à la cité historique se fait par la Porte Royale et son imposant pont-levis. Avec ses maisons étroites et hautes, ses petites places, ses fontaines et ses jardins en terrasses, Entrevaux est sans conteste l’un des plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence.
Lors de votre séjour sur place, ne manquez pas de visiter :
• la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption : cette cathédrale gothique édifiée entre 1610 et 1627 se distingue par son clocher crénelé. Elle présente une décoration intérieure de style baroque.

• la citadelle et les fortifications (classées monument historique).
• le Moulin à huile qui est le seul du département encore en fonction.
• le Musée de la Poudrière : installé dans l’ancienne poudrière du XVIIe siècle, il retrace l’histoire militaire de cette place forte remaniée et agrandie par Vauban.
• le Musée de la moto : il s'agit d'un sympathique musée gratuit qui ravira les passionnés de vieilles "bécanes".
Grâce à la richesse de son patrimoine historique, Entrevaux a reçu le label Plus beau village de France en septembre 2023, en même temps que le village de Saorge dans les Alpes-Maritimes.

Date de création : 2010-08-11
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024