Innsbruck : 5 choses à faire sur place

Comme Grenoble, sa ville jumelle française, Innsbruck est bâtie au bord d'un fleuve et entourée de montagnes. La ville, qui est l'une des capitales des Alpes, se trouve au cœur du Tyrol autrichien entre 574 et 2350 mètres d'altitude. Nous avons listé pour vous 5 choses à faire dans cette fascinante destination alpine.


1- Prenez de la hauteur

Innsbruck doit son charme unique aux montagnes qui l'entourent : les sommets sont si proches qu'on pourrait presque les toucher du doigt !
De nombreux points de vue permettent d'admirer ce magnifique cadre alpin dans toute sa splendeur.
Pour ce faire, il suffit de prendre de la hauteur, par exemple en empruntant le funiculaire qui part du centre-ville et permet de rejoindre la chaîne de montagnes Nordkette.
Venez admirer un panorama à couper le souffle à bord de l'une des cabines entièrement vitrées de ce funiculaire ! Une télécabine, puis un téléphérique vous permettent ensuite de monter toujours plus haut jusqu'à à 2256 mètres d'altitude !
Pour découvrir la ville d'en haut, vous pouvez aussi aller admirer la vue depuis la tour de la ville (construite entre 1442 et 1450) ou depuis la terrasse et le restaurant panoramique de Bergisel sur le site du tremplin olympique de saut à ski ...

2- Visitez le centre historique

En plus de son cadre montagnard, Innsbruck possède un ravissant centre historique médiéval.
Dans le coeur historique de la ville, ne manquez pas de découvrir les attractions incontournables comme le Petit Toit d'or (ou Goldenes Dachl).
Cette façade, parée d'une loge d'honneur, est surmontée d'une deuxième loggia recouverte d'un toit fait de 2657 plaques de cuivre doré, d'où son nom...
Elle est l'attraction touristique la plus visitée dans la capitale du Tyrol et remporte sans doute le titre de façade la plus photographiée d'Autriche !
D'autres monuments remarquables sont la Cathédrale Saint-Jacques de style baroque et l'Arc de triomphe d'inspiration romaine mais beaucoup plus récent. Il a en effet été construit au XVIIIe siècle à la demande de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche.

3- Partez sur les traces de Sissi

À Innsbruck, l'impératrice Marie-Thérèse, Sissi et d'autres grandes figures de la cour impériale ont laissé leur empreinte.
Capitale des Alpes, la ville n'était pas qu'un simple lieu de résidence pour l'empereur Maximilien Ier : c'était surtout un lieu stratégique pour étendre son empire vers l'Europe occidentale.
Aujourd'hui, le fameux Petit toit d'or, mais aussi le Palais impérial et le monument funéraire de l'église Hofkirche (église impériale) sont autant de témoignages de son règne.
Le mémorial dédié à l'empereur Maximilien Ier dans l'église impériale est impressionnant : il se compose d'un cénotaphe avec la figure de l'empereur agenouillé, de 24 reliefs illustrant ses actes et de 28 statues de ses ancêtres, plus grandes que nature.
L'orgue de l'église est l'un des cinq orgues les plus célèbres au monde et constitue le plus grand orgue de la Renaissance à avoir été conservé presque intact en Autriche.
En flânant dans cette ville à l'architecture baroque, vous aurez l'impression de marcher dans les pas de l'impératrice Sissi en particulier sur les bords de l'Inn, où les façades colorées créent une atmosphère romantique.

4- Émerveillez-vous dans un monde de cristaux

Pour prolonger la féerie de votre visite, ne manquez pas de visiter les Mondes du Cristal Swarovski, à seulement 20 kilomètres d'Innsbruck.
La marque Swarovski mondialement célèbre pour ses bijoux vous ouvre ses portes pour une visite des plus scintillantes.
Ce musée du cristal vous propose une expérience interactive placée sous le signe des cristaux et de la lumière.
Avant de partir, vous pourrez bien sûr acheter en guise de souvenirs de nombreux objets et créations en cristal.

5- Faites une halte gourmande dans les cafés

Innsbruck comme beaucoup de villes autrichiennes est aussi une destination de rêve pour les gourmands.
Les cafés y perpétuent en effet la tradition des pâtisseries autrichiennes dans une ambiance rétro, notamment le célèbre Café Sacher.

L'une des rues les plus prisées pour s'installer à la terrasse d'un café est la non moins fameuse rue Marie-Thérèse (Maria-Theresien-Strasse).
Dans cette rue piétonne, vous pourrez aussi flâner dans de petites boutiques, faire du shopping et vous attabler dans l'un des nombreux restaurants.

Date de création : 2019-04-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019