Croatie : 5 points forts de cette destination

La Croatie attire de plus en plus de touristes français grâce à son climat agréable, sa faune et sa flore exceptionnelles et son architecture d’influences byzantine et italienne. Les sites les plus attractifs se trouvent sur les côtes, à Zagreb, la capitale, et autour de la cité de Dubrovnik. Nous avons listé pour vous 5 points forts de cette destination : des incontournables à ne surtout pas manquer !


1- Un cadre naturel exceptionnel

La Croatie s'étend de l'extrémité orientale des Alpes au littoral de la mer Adriatique, en passant par le massif montagneux des Alpes Dinariques, ce qui donne à cette destination une grande diversité de paysages.
Ce pays offre un cadre naturel exceptionnel, protégé par pas moins de huit parcs nationaux (à Paklenica, Plitvice, Risnjak, Brijuni, Mljet, Kornati, Krka et Velebit). Les lacs de Plitvice sont remarquables, ainsi que la faune et la flore sous-marine caractéristiques de la Méditerranée occidentale.
Si vous rêvez de vacances en bord de mer ou sur une île, sachez que la côte croate compte 698 îles, dont 47 sont habitées. Baignées par les eaux turquoise de l'Adriatique, les îles de la côte dalmate sont de véritables joyaux, encore préservés du tourisme de masse.

2- Une architecture impressionnante

L'architecture de certains sites touristiques de Croatie est un autre point fort de cette destination, trop souvent réduite (à tort) à des resorts avec formule all inclusive...
La ville-forte de Dubrovnik, située au sud de la côte dalmate, est un haut lieu touristique de ce pays. La visite des remparts de Dubrovnik permet d’apprécier un magnifique panorama sur les toits de la ville et sur l’Adriatique.
L’amphithéâtre de Pula construit au Ier siècle, a été agrandi et restauré. Il accueille aujourd'hui encore du public pour des pièces de Théâtre ou des festivals. Ce monument très impressionnant présente une enceinte extérieure sur trois niveaux parfaitement conservée.

3- Des villes classées au patrimoine mondial

La ville croate de Split a pour particularité d'avoir été construite à l'intérieur puis autour du palais de Dioclétien. Ce palais construit par l'empereur Dioclétien en Dalmatie (Croatie actuelle) pour s'y retirer après son abdication en 305 était une résidence impériale fortifiée.
Ce monument exceptionnel constitue l'un des édifices les mieux conservés de l'Antiquité tardive. Avec la cathédrale Saint Duje de Split, il a valu à la ville d’être inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.
Mais Split n'est pas la seule ville croate à avoir été classée par l'UNESCO. Trogir, situé à 27 kilomètres à l'ouest de Split, est un port de la côte Adriatique dont les bâtiments sont représentatifs de 2 500 ans d'architecture !
Ses nombreux palais et églises et sa forteresse insulaire lui ont valu d’être inscrite au patrimoine de l'humanité depuis 1997. Le centre historique médiéval de Trogir datant du XIIIe siècle constitue même l'ensemble urbain romano-gothique le mieux conservé d'Europe centrale. Le monument le plus incontournable de la ville est la cathédrale Saint Laurent.

4- Des églises remarquables

Les amateurs d'architecture religieuse trouveront aussi en Croatie des édifices remarquables à visiter.
La cathédrale St Jacques de Sibenik, inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2000, présente une architecture hors du commun, avec notamment un toit en dôme et des éléments de façade de style Renaissance.
La basilique Euphrasienne de Porec se distingue quant à elle par son abside recouverte d’une Mosaïque à fond d'or.

5- Des îles de rêve

Le dernier des 5 points forts de la Croatie, mais non le moindre, réside dans la beauté et la diversité des îles de la côte dalmate.
L'île de Hvar est sans conteste l’un des plus beaux sites touristiques du pays. Vous y trouverez un riche patrimoine remontant à l’Antiquité grecque (IIIe siècle av.J.C.) et un cadre enchanteur bénéficiant d'un Climat très doux et agréable toute l'année
La côte nord de l'île est parsemée de criques idylliques, parfaites pour la baignade et le mouillage des bateaux de plaisance. Si l'île a une réputation festive, la ville de Hvar vaut le détour pour ses nombreux bâtiments de l'époque gothique et de la Renaissance, notamment le fort Spagnola construit par les Vénitiens et le fort Napoléon.
Dans un autre style, l'île de Korcula vous éblouira par ses palais Renaissance, témoins de l'influence vénitienne, mais aussi par ses remparts et sa porte monumentale. Korcula (surnommée la petite Dubrovnik) offre aussi sur la côte sud des criques miniatures où l'on se sent seul au monde...
Enfin, l'île de Mljet est un havre de nature resté sauvage. Ses collines couvertes de pins d'Alep et de chênes verts sont en partie protégées par un parc national. Cette île très peu urbanisée abrite aussi l'une des rares plages de sable de Croatie et deux lacs d'eaux salés à la pureté remarquable. Isolé sur un îlot, un monastère bénédictin du XIIe siècle semble flotter sur l'eau, faisant de Mljet une halte magique !

Date de création : 2007-06-20
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024