1- Admirer Major Oak, la cachette de Robin des Bois.
La forêt de Sherwood, qui était autrefois une vaste forêt de feuillus, est aujourd'hui très fragmentée. Mais elle abrite encore un magnifique témoignage de sa grandeur passée : Major Oak !
Avec sa circonférence de 10 mètres et ses branches qui se déploient sur 28 mètres, Major Oak est le plus gros chêne de Grande-Bretagne. On estime qu'il est âgé d'environ 800 ans et qu'il pèse 23 tonnes, si bien qu'il a aujourd'hui besoin de supports pour soutenir ses branches et l’aider à rester debout.
Ce chêne pédonculé de très grande taille fait partie des arbres remarquables de Grande-Bretagne pour son âge vénérable et pour son importance dans le folklore local. On raconte que son tronc creux était utilisé comme cachette par Robin des Bois et ses compagnons, la célèbre bande de hors-la-loi qui volaient les riches pour donner aux pauvres...
2- Visiter St Mary’s Church, sur les traces de Robin et Marianne.
Une autre attraction incontournable si vous voulez visiter le comté de Nottingham sur les traces de Robin des Bois est le village d'Edwinstowe et son église St-Mary.
La légende raconte que Robin des Bois a épousé la douce Marianne dans cette église. Cela n'a rien d'étonnant puisque le charmant village d'Edwinstowe se trouve en bordure de la forêt de Sherwood et à proximité du chêne Major Oak qui aurait servi de repaire à Robin Hood et à sa bande de brigands…
3- Se promener dans les bois.
L'actuelle forêt de Sherwood, qui s'étend sur 423 ha, est le vestige d'un vaste domaine de chasse royal. L'une des meilleures façons de visiter cette partie de l'Angleterre sur les traces de Robin des Bois consiste tout simplement à se promener dans cette forêt.
Depuis 2002, elle est classée en tant que réserve naturelle nationale pour sa flore riche en chênes, en fougères et en bouleaux. Il suffit de se rendre à l'accueil du parc, le Sherwood Forest Visitor Centre pour obtenir des informations sur les différents itinéraires possibles.
Le sentier le plus apprécié des touristes est celui qui mène à Major Oak mais ce n'est pas le seul itinéraire de randonnée proposé. En vous promenant dans ces bois, vous vous attendrez à croiser à chaque détour du chemin Robin, l'un des héros les plus adorés de la culture populaire britannique.
À noter : chaque été, le parc organise le Robin Hood Festival en l'honneur du plus célèbre brigand d'Angleterre (voir le lien ci-dessous). Pendant trois jours, les visiteurs sont invités à remonter le temps et à se replonger dans la légende de Robin des Bois ! Au programme : des combats médiévaux, des troubadours, des jongleurs, des ateliers de tir à l'arc et un marché … médiéval bien sûr !
4- Visiter le château de Nottingham.
Il serait dommage de quitter la région sans visiter le château de Nottingham. Ce monument classé, dont la construction remonte au XIIe siècle, est l'attraction touristique parfaite pour compléter votre visite de la forêt de Sherwood.
Dans la légende de Robin des Bois, ce château, qui offre une vue imprenable sur la ville, est le cadre de la confrontation finale entre le fameux hors-la-loi et le shérif de Nottingham.
Aujourd'hui, ce château est un musée dont une partie est consacrée aux aventures de Robin des Bois. À travers des jeux immersifs et interactifs, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau du célèbre archer et s’entraîner à viser avec un arc et des flèches.
5- Découvrir le National Justice Museum.
La dernière des 5 attractions à visiter dans les environs est le National Justice Museum de Nottingham.
Ce musée, situé dans le quartier de Lace Market, s'est installé dans un bâtiment qui servait autrefois de tribunal, de prison et de commissariat de police. Dans ce lieu classé monument historique, vous pourrez voir des salles d'audience datant du XIVe siècle et des cachots dont la construction remonte à 1449 !
Bref, vous aurez un aperçu du système judiciaire britannique et des châtiments macabres qui avaient cours au temps de Robin des Bois. À la lumière de cette visite instructive, le combat de ce héros pour la justice sociale apparaît encore plus admirable.

