La ViaRhôna : un itinéraire vélo des Alpes à la Méditerranée

Depuis 2020, le cyclotourisme a le vent en poupe. Si vous cherchez une idée d'itinéraire cyclable pour vos prochaines vacances à vélo, sachez que la ViaRhôna permet de passer des paysages alpins du lac Léman aux plages de la Méditerranée en traversant la vallée du Rhône. Voici 5 choses à savoir sur cet itinéraire cyclotouristique incontournable.


1- Elle suit le Rhône

Comme son nom l'indique, la ViaRhôna suit le fleuve Rhône sur 815 km.
Elle part des rives du lac Léman à Saint-Gingolph dans les Alpes et vous emmène sur les plages de Méditerranée. Vous pouvez en effet achever votre voyage près d’Arles à Port Saint Louis du Rhône ou à Sète dans l’Hérault.
Cette véloroute est une portion de l'itinéraire européen EuroVelo 17 qui débute en Suisse et qui a une longueur totale de 1100 km sur les deux pays.
Par ailleurs, cette route est interconnectée à d'autres itinéraires cyclables :
• la Voie Bleue (connexion à Lyon)
• la Grande Traversée de l'Ardèche VTT (connexion à Bourg-Saint-Andéol)
• la Méditerranée à Vélo (connexion à Beaucaire).



2- Elle traverse 12 départements

La ViaRhôna permet de traverser à vélo des paysages très variés, de la montagne au bord de mer en passant par des vignobles, des villes et des villages...
Elle est probablement la meilleure option pour tous ceux qui souhaitent découvrir le quart sud-est de la France à vélo.



En effet, ce véloroute ne traverse pas moins de 12 départements :
• en région Auvergne-Rhône-Alpes, elle traverse les 8 départements qui composent la région, c'est-à-dire la Haute-Savoie, la Savoie, l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Loire, l'Ardèche et la Drôme
• elle passe ensuite dans deux départements de la région PACA, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône
• dans le sens nord-sud, elle s’achève dans deux départements de la région Occitanie, le Gard et l'Hérault.

3- Elle est bien balisée et aménagée

Pour tous ceux qui veulent expérimenter le cyclotourisme dans les meilleures conditions de sécurité, la ViaRhôna a pour avantage d'être bien balisée et aménagée.
En effet, cet itinéraire cyclable est balisé à 96%. Sur les panneaux, le logo de la Viarhôna est accompagné de son identifiant EuroVelo 17.



Cette véloroute se compose à 56 % de voies cyclables et, pour les 44 % restants, de petites routes à faible trafic.

4- Elle offre des étapes pour tous les goûts

Si certains cyclistes aguerris relèvent le défi de parcourir la ViaRhôna dans son intégralité, la plupart des touristes ne parcourent que quelques étapes.
En effet, grâce aux cartes interactives proposées sur le site officiel (lien ci-dessous), vous pouvez composer votre itinérance parmi les 25 étapes que compte cet itinéraire.
Le cyclotourisme permet de découvrir les territoires traversés à son rythme et de pratiquer un slow tourisme convivial et non polluant. Alors pourquoi ne pas essayer un parcours du lac Léman à Lyon, ou de Lyon à Avignon ou encore d'Avignon à la mer Méditerranée 



Des Guides touristiques comme le Guide du routard de la Viarhôna ou le vélo guide Ouest-France peuvent vous aider à préparer votre itinérance et à visiter les alentours de cette véloroute.
Sachez également que de nombreux hébergements comme des campings, des gîtes, des chambres d'hôtes et des hôtels sont disponibles le long de ce parcours, le plus souvent à moins de 5 km de l'itinéraire cyclable.
Certains de ces hébergements portent le label Accueil Vélo qui garantit un accueil de qualité aux cyclistes en itinérance.

5- Il est possible de réserver un séjour clé en main

Enfin, pour ceux qui n'ont jamais pratiqué le cyclotourisme auparavant et qui ont peur de ne pas être assez bien organisés, sachez que de nombreux tour-opérateurs proposent des séjours clé en main sur la ViaRhôna.
Le tour-opérateur s'occupe de tout : il se charge de la réservation des hébergements, du transport de vos bagages et peut même vous fournir un vélo de location ! Il ne vous reste plus qu'à pédaler et à profiter du paysage.



Vous trouverez de nombreuses offres clé en main à la journée, pour un week-end ou un séjour plus long (de 5 à 8 jours) sur le site officiel ci-dessous.

TER facilite vos déplacements à vélo

Voyagez sans frais avec vos vélos à bord des TER, en utilisant les espaces réservés à cet effet, selon les disponibilités. Profitez d'un voyage tranquille avec votre vélo sur les TER en Vallée du Rhône durant la belle saison, grâce à nos services additionnels :
Garantie d'accès vélo sur certains trains
Avec plus de 20 TER Cyclo quotidiens, réservez gratuitement et obligatoirement une place pour votre vélo. Ce service est offert sur les trains circulant entre Lyon et Marseille ou Lyon et Avignon, dans les deux sens, les 18, 20, 21, 27, 28 et 29 mai, ainsi que les week-ends et jours fériés du 17 juin au 10 septembre 2023. N'oubliez pas de réserver sur https://www.resatercyclo.fr/
Assistance du personnel
Dans les TER Cyclo les plus fréquentés, du personnel spécialement dédié est à votre disposition pour vous assister lors de l'embarquement et tout au long de votre trajet.
Places additionnelles
Plus de 13 500 emplacements pour vélos sont mis à disposition, soit 6 000 places supplémentaires, grâce à des aménagements intérieurs et des renforcements de capacité des trains TER Cyclo.

Date de création : 2022-02-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024