Le Keukenhof : un jardin unique au monde

Le parc floral de Keukenhof, situé aux Pays-Bas près de Lisse, est un site exceptionnel par sa taille et par la profusion de ses floraisons de perce-neige, crocus, tulipes, jacinthe et jonquille. Nous vous proposons de découvrir ce jardin extraordinaire qui ouvre ses portes aux visiteurs dès l’arrivée du printemps.


Le royaume des tulipes

Le parc floral de Keukenhof, en Hollande méridionale, est un lieu unique au monde. Ce jardin hors du commun met à l’honneur les Bulbes à fleurs et surtout les tulipes qui sont l'un des emblèmes du pays.
Ce parc de 32 hectares est connu dans le monde entier pour la profusion de ses fleurs printanières. Il accueille chaque année au printemps plus d'un million de visiteurs. Il sert aussi de cadre à différents événements et à des expositions florales de producteurs de la région.

La petite histoire du jardin de Keukenhof

Le nom de Keukenhof, qui signifie "jardin de cuisine" ou "jardin potager", rappelle que ce parc a effectivement servi de Jardin potager à la comtesse Jacqueline de Bavière au XVe siècle.
En 1840, ce parc a été redessiné par le paysagiste Zochter qui est également le créateur du Vondelpark d'Amsterdam. Un siècle plus tard, en 1949, le bourgmestre de Lisse W.J.H. Lambooy a eu l’idée d’y organiser une exposition de fleurs à bulbes
Depuis, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui sont plantés au Keukenhof chaque année, dont 600 sortes de tulipes associées à des crocus, des jacinthes et des narcisses … Ce site est non seulement le plus grand jardin de tulipes du monde, mais il abrite aussi une vaste collection d’arbres centenaires et le plus grand jardin de sculptures des Pays-Bas.

Les 75 ans du jardin de Keukenhof

Le jardin de Keukenhof fête son 75e anniversaire cette année, du 21 mars au 12 mai 2024
Il faut en effet savoir que ce site unique en son genre n’est ouvert que 2 mois par ans, au moment où les bulbes s’épanouissent dans toute leur plénitude. Cette visite est donc un rendez-vous à ne pas manquer !
Pendant la période d’ouverture, quelque 15.000 visiteurs par jour viennent assister au spectacle éphémère des floraisons printanières. Les expositions intérieures changent toutes les semaines et sont consacrées à chaque fois à une fleur différente.
En 2024, une tulipe jaune doré, nommée en l'honneur du roi Charles III d'Angleterre, est l'une des attractions phare de l'exposition. Un concert avec la chanteuse d'opéra néerlandaise Laetitia Gerards est également prévu dans le cadre de ce 75e anniversaire.

Date de création : 2008-12-08
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024