Le village de Gordes : une pépite touristique du Vaucluse

Le village de Gordes, où de nombreuses célébrités et artistes ont élu domicile, possède de multiples attraits. Sa situation privilégiée au cœur du Luberon, son charme exceptionnel et son patrimoine architectural lui ont valu d'être classé parmi les Plus beaux villages de France. En février 2023, il est arrivé en tête du classement des 23 plus belles petites villes du monde, établi par le média Travel+Leisure.


Un village perché au cœur du Luberon

Le village de Gordes, situé dans le département du Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est l’un des Villages les plus visités du parc naturel régional du Luberon.
Ce village perché est classé parmi les Villages de France.
Il possède en effet un patrimoine architectural riche de deux abbayes, de très nombreux hameaux anciens, de plusieurs moulins à eau et à vent et de plusieurs centaines de bories (cabanes en pierres sèches).

Un patrimoine historique et culturel d'exception

Le village de Gordes est très riche en lieux et monuments d'exception. On y recense plusieurs témoignages d’une importante occupation romaine, notamment le passage de la voie romaine (allant de Carpentras à la vallée d'Apt) au quartier des "Cousins", ainsi que les vestiges gallo-romains du quartier des Bouisses et les substructions gallo-romaines du hameau des Gros.
Le village est également surplombé, depuis le XIème siècle, par un impressionnant château qui abrite aujourd’hui l'Hôtel de Ville, l'office de tourisme et le musée Pol Mara. Cet édifice imposant, reconstruit en 1525, arbore une façade de style Renaissance et comporte des pièces ornées de plusieurs cheminées, dont l’une date de 1541.
Un autre monument à voir est l'église Saint-Firmin, construite sur les bases d'une ancienne église du XIIIe siècle et dont la tour carrée date probablement du XIVe siècle. Cette tour a la particularité d'être flanquée d'un escalier extérieur... qui ne mène nulle part.
Le village abrite aussi une ancienne hostellerie pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle : l'aumônerie Saint-Jacques datant du XIVe ou du XVe siècle.

Que voir à Gordes ?

De la place située au sud du château partent plusieurs rues en "calade" (mot provençal pour désigner des ruelles pavées de pierres). En empruntant ces ruelles, vous pourrez découvrir ça et là des portes anciennes, des voûtes et des Murs de pierres plates savamment restaurés. Vous pourrez aussi admirer un panorama somptueux sur la vallée et la montagne du Luberon.
Le village de Gordes abrite plusieurs galeries d'expositions et propose des produits régionaux tels que les santons, les tissus, l’huile d'olive et le Miel de Provence. Un marché provençal est d’ailleurs organisé tous les mardis matin autour du château.
Au pied du village, dans le quartier de Fontaine basse, vous pourrez admirer d’anciens lavoirs, un moulin et plusieurs anciennes chapelles, dont l’une est creusée dans le roc.

Que visiter dans les environs de Gordes ?

Dans les environs du village de Gordes, ne manquez pas la célèbre abbaye de Sénanque, un superbe édifice du XIIe siècle niché dans un cadre verdoyant, au bord de la Sénancole.
Ce lieu, ouvert à la visite, est toujours habité par les moines Cisterciens qui y produisent du miel, de l’essence de Lavande et de la liqueur.
Dans la plaine de Gordes, à environ un kilomètre au sud du village, vous pourrez voir les vestiges d’une autre abbaye : l’abbaye bénédictine de Saint-Chaffret.
Une autre curiosité à ne pas manquer est le village des bories situé à trois kilomètres à l'ouest du village proprement dit. Ce hameau se compose de petites cabanes rondes en pierres sèches, utilisées autrefois par les bergers et les chasseurs.

Date de création : 2007-08-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024