Les Cyclades : les îles incontournables à visiter

Les îles grecques de la mer Égée méridionale, aussi appelées Cyclades, offrent un cadre idyllique pour des vacances au soleil, avec leurs petites maisons blanches, leurs moulins à vent et leurs plages. Ces îles aux paysages d’une grande diversité figurent parmi les plus belles de la Méditerranée. Voici une présentation de trois îles mythiques à ne pas manquer.


Un archipel de toute beauté

L’archipel des Cyclades compte quelques 250 îles et îlots, dont 24 seulement sont habitées. Ces îles situées entre Athènes et la Crète doivent leur nom de "Cyclades" à leur disposition en forme de cercle ("kúklos" en grec ancien) autour de l’île sacrée de Délos.
Ces îles, habitées dès le IIIème millénaire avant J.-C., sont passées tour à tour sous la domination romaine, vénitienne et turque, avant de redevenir grecques. Ces multiples influences sont encore perceptibles dans leur architecture.
Aujourd’hui, leurs plages de sable, la diversité de leurs paysages et la douceur du climat en font des destinations de rêve, à découvrir de préférence hors saison, en mai-juin ou septembre-octobre.

Mykonos, une île festive et authentique

Pour découvrir l'architecture et la lumière uniques de cette région, il est bon de prendre son temps et de voyager d'île en île. Les différentes îles de l’archipel des Cyclades possèdent chacune une identité singulière et une atmosphère particulière.
Les îles les plus connues sont Mykonos et Délos, au centre de l'archipel, les îles de Santorin au sud, ainsi que Naxos, Paros et Hydra. Cette dernière, où il n’y a pas de voitures, possède l’un des plus beaux ports de la Méditerranée.
Si vous souhaitez vous immerger dans des paysages de carte postale entre moulins et ruelles blanches et bleues, vous pouvez commencer votre périple par l'île de Mykonos appréciée des touristes et des jet-setters du monde entier. Tout est spectaculaire sur cette île : les plages, les fêtes, les boutiques de luxe et surtout les paysages.

Santorin, une île volcanique à la beauté unique

Santorin, aussi appelé Thira (du nom de son île principale), est un petit archipel d'origine volcanique. Il forme l’ensemble le plus méridional des Cyclades.
Ce site spectaculaire, qui domine la plus grande caldeira du monde, est parfois considéré comme le dernier vestige de la légendaire Atlantide. Si le volcanisme vous intéresse, sachez qu'il est possible de visiter le plus grand cône volcanique de Néa Kaméni, au centre de l'archipel.
Sur l’île, ne manquez pas le charmant village d’Oia dont les maisons sont perchées à flanc de précipice, entre ciel et mer. Ce village aux dômes bleus est devenu iconique de la Grèce toute entière.
Sur cette île très touristique, vous pourrez aussi profiter des minuscules criques au sud d’Akrotiri pour échapper à la foule et goûter aux joies de la baignade.

Amorgos, l’île sauvage

Amorgos, la plus orientale des Cyclades, se trouve au sud-est de Naxos. Elle est principalement connue pour avoir servi de cadre au tournage du film Le Grand Bleu de Luc Besson.
Ce paradis des marcheurs et amoureux de la nature présente les ruines de plusieurs cités antiques à Minoa (gymnase, stade, temple d’Apollon), Arkessini et Egiali.
À Chora, vous pourrez visiter un petit musée archéologique, d'anciens moulins à vent et les ruines d'une forteresse.
Par ailleurs, l'île est célèbre pour son monastère de Chozoviotissa (fondé au XIème siècle) accroché à flanc de falaise. Son église recèle un trésor d'icônes et de manuscrits.

Date de création : 2008-05-13
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025