Les Maldives : un décor de carte postale

Avec leurs plages immaculées et leurs lagons turquoise, les Maldives méritent bien le qualificatif de "paradisiaques". Ces paysages de carte postale et les luxueux complexes hôteliers de l'archipel y attirent des touristes par milliers. Malgré tout, cette destination réserve encore quelques surprises comme les plages scintillantes de l'île de Vaadhoo.


Un paradis tropical très prisé

Archipel situé au sud de l'Inde et au sud-ouest du Sri Lanka, les Maldives sont composées d'une myriade d'îles et d'îlots disséminés dans l'Océan Indien.
Du nord au sud, l’archipel s’étire sur 820 km de long. Il faut généralement prendre le bateau ou l'hydravion pour rejoindre son île-hôtel depuis l’aéroport international d’Hulule, situé près de Malé, la capitale du pays.
Cette destination réunit tous les critères d'un Eden sur Terre : des plages de rêve, des eaux cristallines peuplées de poissons multicolores et des températures tropicales tempérées par une légère brise marine.
Mais bien sûr, cette carte postale a aussi son revers : celui d'un tourisme de masse qui fait affluer chaque année près de 800.000 vacanciers dans ce décor paradisiaque.

De luxueuses îles hôtels

N'imaginez pas trouver aux Maldives un paradis préservé de l'empreinte de l'homme ! Depuis les années 1980, ce pays a profité de ses atouts naturels (paysages de rêve à l’abri des cyclones, faune sous-marine) pour faire du tourisme sa principale ressource.
Aujourd'hui, une centaine d’îles désertes de l'archipel ont été converties en resorts, de luxueux complexes hôteliers réservés aux étrangers. Chacune des plus belles îles n’abrite qu’un seul hôtel.
Voici l'une de ces îles-hôtels dont les Européens constituent en majorité la clientèle :


Copyright : Giorgio Montersino

Un océan d'étoiles

Malgré leur beauté, les atolls des Maldives ne sont pas le paysage le plus magique de ce pays.
Il faut attendre la nuit noire pour profiter d'un spectacle féerique sur certaines plages de l'archipel, notamment sur l'île de Vaadhoo.
Les flots et le rivage se mettent alors à scintiller d’un bleu saphir surréaliste. Plus étonnant encore, l'origine de ce phénomène est parfaitement naturelle : ce sont des millions de phytoplanctons bioluminescents appelés Lingulodinium polyedrum qui illuminent l'océan et se déposent sur les plages !
Ces minuscules organismes semblables à des lucioles vous donneront l'illusion de nager au milieu des étoiles. Magique, non


Date de création : 2014-08-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024