Ljubljana insolite : 5 choses à faire dans la capitale slovène

La capitale de la Slovénie ne se résume pas à son château et à son célèbre triple pont. Pour tous ceux qui veulent explorer Ljubljana hors des sentiers battus, nous avons sélectionné 5 lieux ou activités insolites permettant de découvrir les différentes facettes de cette ville.


1- Visiter le centre-ville au fil de l'eau.

La première activité insolite que l'on doit faire pour visiter Ljubljana hors des sentiers battus consiste à descendre la rivière Ljubljanica en stand-up paddle ou en canoë.
La rivière qui traverse le centre historique de Ljubljana offre des points de vue inédits sur quelques-uns des plus beaux bâtiments de la capitale slovène, comme le fameux Triple pont. Cette visite au fil de l’eau constitue aussi une balade originale en plein cœur de la ville.

2- Arpenter la rue la plus cool du centre-ville.

Pour tous ceux qui n'ont pas le pied marin et qui préfèrent explorer Ljubljana à pied, une autre expérience insolite consiste à arpenter Trubarjeva.
Cette rue, riche de commerces et d'œuvres de street art taguées sur les murs, est l'une des plus plus cool du centre-ville. Il s'agit d'une rue piétonne que les Slovènes empruntent beaucoup à pied ou à vélo.
Vous pouvez partir de la place Preseren, qui est la place centrale de la capitale, aller jusqu'au bout de la rue et revenir en centre-ville en longeant la rivière. La rue Trubarjeva est aussi un bon moyen de rejoindre le Metelkova, l'un des lieux culturels les plus insolites de la capitale slovène.

3- Sortir le vendredi soir au Metelkova.

Le Metelkova est une ancienne caserne militaire yougoslave qui a été transformée en centre culturel alternatif. Ce lieu underground, très apprécié par la jeunesse slovène, accueille des évènements artistiques tels que des concerts, des DJ sets et des expositions.
Une autre expérience insolite à ne pas manquer à Ljubljana consiste à sortir au Metelkova le vendredi soir. Malgré ses allures de squat bariolé, ce lieu est incontournable pour faire la fête dans la capitale.

4- Se promener en forêt au Parc Tivoli.

Dans un tout autre style, le Parc Tivoli fait également partie des sites incontournables de la capitale slovène. Non seulement ce parc est immense, mais on y trouve une authentique forêt et deux grands tremplins de saut à ski !
En montant tout en haut d'un de ces tremplins, vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez aussi emprunter de petits chemins et vous croire en pleine nature.
Saviez-vous que Ljubljana a été élue capitale verte de l'Europe en 2016 et peut s'enorgueillir de posséder un espace vert plus vaste que Central Park à New York D'ailleurs, la superficie de ce poumon vert est plus grande que celle du centre-ville lui-même…

5- Visiter le Musée du chemin de fer.

Pour les voyageurs qui aiment les trains et l'histoire du transport ferroviaire, mais aussi pour tous les autres, la visite du Musée du chemin de fer est la dernière des 5 choses insolites à faire à Ljubljana.
Ce musée, situé à 1,5 km du centre-ville, expose une quinzaine de locomotives à vapeur. D'autres vestiges de l'histoire ferroviaire sont exposés à l'extérieur, dans d'immenses entrepôts abandonnés.
Ce musée n'est pas bien entretenu, mais cela fait partie de son charme, en particulier pour les amateurs d’Urbex et de photographie ! Son aspect ancien et à l'abandon est hautement instagrammable, de même que la nouvelle mosquée située non loin de là. Le contraste est saisissant entre les vieilles locomotives rouillées et la mosquée flambant neuve, à l’architecture moderne d'un blanc immaculé…

Date de création : 2024-03-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024