Lourdes en France : 5 choses à savoir sur ce lieu de pèlerinage

Petite cité au pied des Pyrénées, Lourdes est un lieu de pèlerinage catholique depuis 1858. Nous vous proposons de découvrir cette ville qui accueille chaque année 6 millions de pèlerins et de visiteurs venus du monde entier.


1- Lourdes accueille des pèlerins depuis 1858.

Lourdes est une ville de France située dans la région historique de Bigorre. Elle se trouve dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Occitanie, sur le gave de Pau, au sud-ouest de Tarbes.
Lieu de pèlerinage depuis 1858, cette petite cité au pied des Pyrénées accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins et de visiteurs venant du monde entier. Elle constitue d'ailleurs le plus grand centre de pèlerinage catholique en France.

2- La ville doit sa renommée à Bernadette Soubirous.

En 1858, une jeune fille de quatorze ans, Bernadette Soubirous dit que la Vierge lui est apparue à plusieurs reprises dans la petite grotte de Massabielle, non loin de Lourdes, en bordure du gave de Pau.
Les habitants des environs viennent se recueillir devant la grotte, qui peu à peu prend l'allure d'une chapelle. En 1862, les "apparitions" sont officiellement reconnues par l'évêque de Tarbes. La basilique Notre-Dame-du-Rosaire, surmontée d'une deuxième église appelée la basilique de l'Immaculée-Conception est édifiée au-dessus de la grotte. Une partie de la ville est déclarée "cité mariale" par l'Eglise.
Bernadette Soubirous, qui était entrée chez les Sœurs de la Charité de Nevers, est morte en 1879 et a été canonisée en 1933.
Aujourd'hui, Lourdes est l'un des plus grands pèlerinages catholiques du monde et le plus important en France. Du 8 décembre 2007 au 8 décembre 2008, plus de 9 millions de pèlerins sont venus célébrer le "150e Anniversaire des Apparitions".

3- Un itinéraire est dédié aux pèlerins.

Dans la ville de Lourdes, plusieurs sites retracent la vie de Sainte Bernadette. Un itinéraire proposé aux pèlerins permet de marcher sur les traces de Bernadette Soubirous tout en découvrant les lieux marquants de la ville.
Cet itinéraire passe notamment par :
• Le Musée Sainte Bernadette qui retrace la vie de la Sainte, le Message de Lourdes et la construction des Sanctuaires.
• Le Moulin de Boly qui est la maison natale de Sainte Bernadette.
• Le Cachot.
• L'Eglise paroissiale.
• L'Ancien Presbytère.
• L'Hospice Sainte Bernadette.
• Les Sanctuaires.
Les Sanctuaires Notre Dame de Lourdes sont accessibles gratuitement 24h/24h toute l’année.
Le site des sanctuaires a pour cœur la grotte de Massabielle et la basilique Notre-Dame-du-Rosaire que surplombe la basilique de l'Immaculée-Conception. Il comprend aussi l'impressionnante basilique Saint-Pie X.

4- Lourdes offre d'autres lieux à découvrir.

Même si Lourdes est connue dans le monde entier comme un lieu de pèlerinage, cette cité nichée au cœur des Pyrénées possède d'autres facettes.
Sur place, les visiteurs peuvent également découvrir :
le château fort de Lourdes classé Monument Historique. Ce monument abrite le musée Pyrénéen, labellisé Musée de France. Il a été tour à tour résidence du comte de Bigorre, forteresse médiévale, prison royale et garnison.
le vieux Lourdes entre la Rue Saint-Pierre et le château.
la tour de Garnavie qui est le dernier vestige des fortifications datant du XIVe siècle.
le Musée de la Nativité et ses crèches animées.
le Musée de Lourdes évoquant l'histoire de la ville de 1858 à nos jours.
• le Musée de cire.
• le Musée du Petit Lourdes.
Le Pic du Jer, reconnaissable à sa grande croix illuminée la nuit, offre un magnifique panorama sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d'Argelès Gazost et les sommets pyrénéens. Il est accessible par un funiculaire qui conduit directement les visiteurs au sommet, à plus de 900 mètres d'altitude, en seulement quelques minutes.

5- La ville souhaite se diversifier.

Après une chute de la fréquentation de 80 % en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid, le troisième lieu de pèlerinage catholique au monde a retrouvé ses pèlerins.
Néanmoins, la crise du Covid a incité la ville de Lourdes à diversifier son offre touristique. Désormais, cette cité des Hautes-Pyrénées mise aussi sur le sport, la nature et le vélo pour attirer des visiteurs.
Non seulement le Tour de France cycliste va passer dans la ville cet été, mais elle accueillera aussi le Tour international féminin des Pyrénées et l'épreuve cyclotouriste Gran Fondo New York Lourdes-Tourmalet. De quoi consolider son image de destination phare du cyclotourisme dans les Pyrénées ! La ville verra aussi passer la flamme olympique le 19 mai 2024 et la flamme paralympique le 25 août.
Côté urbanisme, cette destination se refait une beauté. Les places du centre-ville ont été rénovées et piétonnisées et les façades sont en cours de réfection. Côté tourisme, cette destination a choisi pour slogan Lourdes, cœur des Pyrénées pour changer son image devenue désuète et trop axée sur le tourisme religieux.

Date de création : 2010-07-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024