Malacca ou Melaka en Malaisie : 6 choses à faire sur place

La ville de Malacca en Malaisie est l'une des plus belles cités historiques du pays. Elle a d'ailleurs été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous souhaitez découvrir ce joyau historique et culturel que les Malaisiens appellent Melaka, suivez le guide ! Nous avons listé pour vous 6 choses à faire sur place.


1- Prendre une photo à Dutch Square

Située à environ 125 km de Kuala Lumpur (la capitale malaisienne), la ville de Melaka est la capitale de l'État du même nom.
Cette ville touristique est connue pour son patrimoine historique, dont vous aurez un aperçu en commençant votre visite par Dutch Square. Cette petite place, généralement envahie de touristes et de tuktuks (sortes de vélo-taxis à la décoration et la musique ébouriffantes), se reconnaît à la couleur rouge de ses bâtiments.
Les visiteurs viennent se prendre en photo devant l'église, la fontaine et le musée dont la façade arbore la même teinte rouge, avec pour seul regret que l'église ne peut pas être visitée…

2- Admirer la Porta de Santiago

Après avoir sacrifié à la tradition d'une photo à Dutch Square et peut-être d'une balade en tuktuk (qui me semble être un attrape-touriste vu le prix), l'une des 6 choses à faire sur place est d'aller admirer le seul vestige de l'occupation portugaise.
Malacca est le plus ancien port de Malaisie et les Portugais l'ont contrôlé de 1511 jusqu'à 1641, avant que les Hollandais puis les Britanniques leur succèdent. De cette période d’occupation portugaise, il ne reste plus de trace aujourd'hui, à l'exception d'une porte appelée Porta de Santiago ou A Famosa.
Ce vestige d'un ancien fort portugais est l'un des plus vieux témoignages architecturaux de style européen de toute l'Asie. Cette puissante forteresse a en effet été construite en 1511 sous le commandement d'Alfonso de Albuquerque.
En revanche, les armoiries VOC que l'on peut voir sur les portes sont un témoignage de la présence ultérieure des Hollandais car ce sigle désigne la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales.

3- Découvrir une culture métissée au Baba Nyonia Heritage Museum

L'un des aspects les plus remarquables de la ville de Melaka est sa culture dite Peranakan ou Baba Nyonia. Ces deux termes sont des synonymes et désignent un mélange culturel unique entre les ethnies chinoise et malaise.
Ce métissage s'exprime dans différents aspects de la vie quotidienne comme les vêtements traditionnels, la cuisine locale et l'architecture des bâtiments.
Le meilleur moyen de découvrir les différentes facettes de la culture Peranakan est de visiter le musée du patrimoine Baba Nyonia (ou Baba Nyonia Heritage Museum en VO) qui reconstitue une maison traditionnelle richement décorée.

4- Faire une croisière sur la Melaka River

Parmi les 6 choses à faire sur place quand on visite Malacca, il faut également citer la croisière fluviale qui a pour double avantage d'être rafraîchissante et d'offrir un point de vue original sur la ville.
Cette promenade en bateau sur la Melaka River permet d'admirer plusieurs sites touristiques de la ville à un rythme plus tranquille.
La rivière est aussi le cœur névralgique autour duquel la ville s'est construite. Il est donc intéressant de naviguer sur ses eaux, là où l'histoire de la cité a commencé.

5- Goûter à l'effervescence du Night Market

Si vous voulez découvrir la vie nocturne de Malacca, vous devez absolument vous rendre au marché de nuit de Jonker Street. Cette rue située au cœur de Chinatown (le quartier chinois de la ville) est l'endroit idéal pour faire du shopping à toute heure de la journée.
Mais c'est la nuit que cette artère commerçante se métamorphose et devient le plus pittoresque, avec l'effervescence des tuktuks et du night market. Vous pourrez alors déambuler au milieu d'une foule dense pour acheter des souvenirs et de la street food à des prix défiant toute concurrence.
Profitez-en pour goûter des spécialités locales comme les egg tarts (inspirées des pasteis de nata portugais), les pineapple tarts (sorte de petits biscuits fourrés à l'ananas) et les glaces à base de noix de coco servies dans la coque du fruit.

6- Aller à la plage au bord du Détroit de Malacca

La dernière des 6 choses à faire dans les environs de la ville consiste à aller à la plage de Malacca. Même si vous ne voulez pas tenter une baignade, cette dernière visite vous permettra de découvrir de plus près le célèbre Détroit de Malacca.
Celui que les Malaisiens appellent le Melaka Strait est l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde car Singapour grande plaque tournante du commerce international est située à l'extrémité de ce détroit.
Depuis le rivage on peut voir à l'horizon les pétroliers et les porte-conteneurs qui transitent dans ses eaux, perpétuant une tradition maritime et commerciale vieille de plusieurs siècles.
Vous comprendrez alors que le port de Malacca occupe une position stratégique, qui a permis 500 ans d'échanges commerciaux et culturels entre l'Orient et l'Occident et a donné à la ville une identité multiculturelle unique en son genre.

Date de création : 2023-01-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023