1- Patiner place San Polo
Chaque année, une patinoire en plein air est installée sur le vaste Campo San Polo : une occasion unique de patiner dans un décor à couper le souffle !
Si vous avez la chance de passer Noël à Venise, ne manquez pas d'expérimenter le patin à glace en plein coeur de la ville !
Cette patinoire reste ouverte tous les jours de début décembre jusqu'au carnaval de Venise à la mi-février. Vous pouvez bien sûr louer l'équipement sur place.
Pour trouver du réconfort après l'effort, rendez-vous dans l'une des pâtisseries de la ville. En cette période de fête, les vitrines regorgent de douceurs traditionnelles telles que le panettone ou le pandoro.
On les déguste accompagnées d'un grand Chocolat chaud couronné de crème fouettée ou d'un vin chaud aux épices.
2- Voir des décors magiques
Tous les ans, Murano l'île des verriers propose des décorations de Noël uniques au monde.
Profitez de vos vacances de Noël à Venise pour acheter un ou plusieurs de ces merveilleux décors en verre de Murano !
Voilà un souvenir que vous aurez plaisir à suspendre chaque année à votre Sapin de noël ...
Notez aussi qu'une régate est organisée tous les ans au milieu du grand canal de Murano le dimanche précédent Noël vers 10h30.
A Venise, la magie de l'Avent s'installe aussi danns les églises. Repérez celles qui arborent une étoile filante au-dessus de leur porte d'entrée.
Ce sont celles qui abritent un presepe, c'est-à-dire une crèche ! Les Italiens sont très attachés à cette tradition depuis que Saint-François d'Assise a créé la première crèche vivante à Greccio, en 1223.
3- Admirer les illuminations
Passer Noël à Venise est aussi l'occasion de découvrir la ville parée de mille feux...
Le pont du Rialto fait partie des monuments fameux qui revêtent pour l'occasion un habit de lumières.
La place Saint-Marc est naturellement la plus illuminée de Venise, en particulier sous les arcades qui l'entourent.
A côté de la basilique, la piazzetta dei leoncini accueille traditionnellement un grand sapin illuminé.
4- Aller au concert
Pendant la période de Noël à Venise, des affiches annoncent des concerts partout en ville. Il y en a pour tous les goûts, gratuits ou payants.
Le lieu le plus prestigieux est La Fenice (le phoenix), l'un des symboles de la cité vénitienne.
Situé sur le petit campo San Fantin, ce magnifique théâtre est accessible en vaporetto (arrêt : Santa Maria del Giglio).
Vous pouvez consulter le programme des concerts de fête sur le site de l'office de tourisme (lien en bas de page, en anglais).
5- Se rendre place Saint-Marc pour les fêtes
Assez logiquement, la place Saint-Marc est l'épicentre des réjouissances de Noël à Venise.
Deux grands événements rythment les fêtes de fin d'année : la messe de minuit à la basilique San Marco et les festivités de la Saint-Sylvestre !
Si vous prévoyez d'assister à la messe de minuit, sachez que vous devez impérativement arriver en avance pour ne pas vous voir refuser l'entrée de la basilique.
Les chants et la lueurs des chandelles contribuent à créer une ambiance magique dans ce lieu saint.
Le 31 décembre, l'atmosphère change sur la place Saint Marc : c'est LE lieu incontournable où il faut se trouver à minuit pour faire le décompte des dernières secondes de l'année !
Avant que ne soit tiré un magnifique feu d'artifice, on y voit la foule échanger des cris de joie, des embrassades et des souhaits, sans oublier de longs baisers entre amoureux...
Venise n'est-elle pas la ville la plus romantique du monde