Noël au Québec : entre féerie et générosité

Au Québec, les fêtes de fin d’année sont une période magique où les illuminations et les marchés de Noël réchauffent les cœurs. Voici une sélection de lieux, d’animations et de traditions à découvrir à Noël au Québec.


Féerie de Noël dans les villes

Tout au long du mois de décembre, la magie de Noël s’installe dans les villes québécoises. A Québec, plusieurs marchés de Noël proposent leurs produits du terroir au cœur de la vieille ville.
Cette année, le Marché de Noël allemand installera ses kiosques en bois Place de l'Hôtel de Ville du 29 novembre au 8 décembre 2013. A partir du 21 décembre, nuit la plus longue de l’année et jour du solstice d'hiver, et jusqu’au 31 décembre 2013, le Vieux-Québec s’habillera de lumière à l’occasion du Festival des lumières de Québec.
A Montréal aussi, les festivités se succéderont pendant tout le mois de décembre et s’achèveront par le Grand Bal du Nouvel An sur la place Jacques Cartier. Les soirées pyromusicales de Feux sur Glace Telus enflammeront le ciel au-dessus du Saint-Laurent (les samedis 14, 21, 28 décembre et 4 janvier à 20h).
L’animation "Noël dans le parc" réunira conteurs, artistes du cirque et de la rue tandis que "Noël sur l'Avenue" (du Mont-Royal) proposera une marche aux flambeaux, des lutins facétieux à vélo et des soirées DJ… En ce temps des Fêtes, on ne s’ennuie pas à Montréal !

Attractions sur le thème de Noël

Le Québec offre aussi aux visiteurs curieux un village d’autrefois soigneusement reconstitué et un parc d’attractions dédié au Père Noël !
Dans la région Centre-du-Québec, à Drummondville, le Village québécois d'antan vous replonge dans le décor et l’atmosphère d’une bourgade d’autrefois avec ses authentiques maisons anciennes, ses granges et sa boulangerie. En période des fêtes, le village propose diverses animations, dont un marché de Noël, une glissade en bois dans la cour de l’école, ainsi que des contes traditionnels et des chorales dans la chapelle le 24 décembre. Voir le site : http://www.villagequebecois.com/
A Val David, au cœur des Laurentides, le Village du Père Noël ouvre ses portes les week-ends de décembre et lors des congés de fin d’année. Ce lieu entièrement dédié au Père Noël est une autre étape incontournable lors d’un séjour en famille. Voir le site : http://www.noel.qc.ca/

Une période de générosité

Au Québec, la période des fêtes est placée sous le signe de la générosité et de la convivialité.
Le domaine skiable du Massif de Charlevoix vous propose une expérience pleine de fantaisie et de bonne humeur : skier en compagnie d’une horde de Pères Noël ! Le 15 décembre, un millier de skieurs et de planchistes se retrouvent sur les pistes de la station pour la Journée des Pères Noël.
Une réduction est accordée à tous les participants qui arborent une barbe blanche, un bonnet et un manteau rouges ! Les recettes de cette journée haute en couleurs sont reversées à des associations locales oeuvrant pour l’accès aux sports de plein air pour tous les jeunes de la région.
Autre tradition née dans la campagne québécoise au XIXe siècle, la guignolée est une fête du partage. A l'origine, elle avait lieu la veille du Nouvel An et consistait à passer de porte en porte, en chantant des cantiques et en collectant des denrées ou de l’argent pour les paroissiens les plus pauvres. De nos jours, cette quête solidaire s’étale sur plusieurs semaines de décembre et participe à l’esprit de Noël au Québec.

Date de création : 2013-11-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019