Noël en Autriche : les marchés et les traditions

Le mois de décembre est une période magique pour découvrir l'Autriche et ses traditions de Noël. Pendant la période de l'Avent, de magnifiques marchés de Noël s’installent sur les places des grandes villes autrichiennes. Nous vous proposons de découvrir les traditions de Noël en Autriche.


La période de l'Avent

En Autriche, les festivités commencent pendant la période de l'Avent au cours des quatre semaines qui précèdent Noël. Tout le pays se prépare à célébrer la fête familiale la plus importante de l'année.
Les traditions, bien ancrées en Autriche, sont suivies scrupuleusement chaque année.
Le premier dimanche de l'Avent, on allume traditionnellement la première des quatre bougies de la couronne de l'Avent (dont la dernière bougie brûlera le soir de Noël).
L’événement le plus important de l'Avent est l’arrivée de Saint-Nicolas qui déambule dans les rues le soir du 5 décembre et le 6 décembre pour distribuer des friandises et des cadeaux aux enfants sages.
En Autriche, Saint-Nicolas n’est pas accompagné par le Père Fouettard, mais par des Krampus (créatures mi-homme mi-démon). Les Krampus et Saint-Nicolas passent dans les rues des centres-villes, où se tiennent également des marchés de Noël.
Les défilés de Krampus les plus connus sont ceux de Schladming et de Saint-Johann im Pongau (Pays de Salzbourg) le 6 décembre.

Les marchés de Noël en Autriche

Pendant la période de l'Avent, des marchés de Noël s’installent sur les places des villes autrichiennes : l’occasion d’admirer de petits objets artisanaux en dégustant un cornet de marrons grillés et un bon verre de vin chaud !
Dans tous les marchés de Noël autrichiens, on retrouve les petits gâteaux traditionnels ou "Kekse". Ces gâteaux, que préparent aussi les mamans autrichiennes, sont des biscuits au beurre, parfumés à la cannelle, à la vanille ou à la confiture, en forme d’étoiles, de sapins ou de croissants.
Les plus beaux marchés de Noël sont ceux des grandes villes : Vienne, Graz, Linz, Innsbruck ou encore Salzbourg (avec ses chants de Noël réputés).
A Vienne, les alentours de l'Hôtel de Ville sont en fête avec le Marché de l'Enfant Jésus et ses 150 chalets installés sur l’Esplanade de l'Hôtel de Ville.
Un autre marché se déroule dans la Cour d'honneur du château de Schönbrunn et un Village de Noël s’installe entre le Musée des Beaux-arts et le Musée d'Histoire naturelle (Maria Theresien-Platz). Enfin, un marché de Noël à l'ancienne occupe la place du Freyung au cœur de la vieille ville.
Le marché de l'Enfant Jésus de Salzbourg a lieu sur la Place de la Cathédrale et sur la Place de la Résidence dans un superbe décor médiéval. Un autre marché se déroule place Mirabel et un autre encore tous les week-ends de l'Avent à la Forteresse Hohensalzburg.

Les traditions de Noël en Autriche

Toute la journée du 24 décembre, le salon est strictement interdit aux enfants, car le Christkind ("Enfant Jésus") et ses compagnons y travaillent activement.
C'est le Christkind qui se charge d'apporter l'arbre, de le décorer, d'installer la crèche et de déposer les cadeaux.
Au crépuscule, les lumières de la maison s'éteignent. Le Christkind s'acquitte d’une ultime tâche : allumer les bougies de l'arbre de Noël … Les enfants ne doivent pas entrer avant que résonne une clochette.
Avant d’ouvrir leurs cadeaux, petits et grands entonnent un chant de Noël (très souvent le célèbre "Douce nuit, sainte nuit" qui a été composé en Autriche).
Après la remise des cadeaux, le dîner est servi. Il est généralement léger et à base de carpe mais se termine par la dégustation des petits gâteaux de Noël.
Le 25 et le 26 décembre, jours fériés en Autriche, on peut se reposer et déguster un déjeuner de Noël à base de dinde ou de chapon.

La Saint Sylvestre

Si vous avez la chance de passer Noël en Autriche, n’hésitez pas à prolonger votre séjour jusqu’à la fin de l’année.
La Saint Sylvestre est célébrée chaque année à Vienne, Salzbourg, Graz, Klagenfurt, Linz sur le Danube et dans les montagnes d’Innsbruck.
A Vienne, des milliers de personnes fêtent la Nouvelle Année aux sons de la valse. Le matin du Jour du Nouvel An le concert du Nouvel An de la Philharmonie de Vienne est retransmis à la télévision et diffusé sur grand écran sur la place de l'Hôtel de Ville.

Date de création : 2010-12-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019