Oenotourisme : 5 bonnes raisons de visiter Bordeaux

Pour les amateurs de bons crus, l’oenotourisme est la formule idéale pour concilier visites touristiques et nouvelles découvertes gustatives. Il n’est pas nécessaire de quitter l’Hexagone pour vivre des expériences inédites, insolites et mémorables, par exemple dans le vignoble bordelais qui est la première destination œnotouristique de France. Si vous hésitez encore sur votre prochaine destination, nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter Bordeaux.


1- Pour ses vins mondialement réputés

Rouges ou blancs, avec ou sans bulles, les vins de Bordeaux sont issus d’une tradition viticole de plus de vingt siècles et sont connus dans le monde entier.
La première bonne raison de visiter bordeaux, c’est donc l’opportunité de déguster des vins mondialement réputés comme le saint-émilion, le sauternes ou le médoc et des grands crus classés.
Première destination œnotouristique de France, le vignoble bordelais est le plus vaste vignoble de vins fins au monde.
La diversité de ses terroirs, qui se découvre au fil des routes du vin de Bordeaux, permet d’y produire des vins rouges, des blancs secs ou liquoreux, des rosés, des clairets et des vins pétillants.

2- Pour sa Cité du vin

La région de Bordeaux est incontournable pour ses châteaux et ses vignobles, mais aussi pour sa Cité du vin inaugurée en 2016.
Ce bâtiment design, situé à Bordeaux même sur les quais de la Garonne, rend hommage au vin et aux traditions viticoles locales à travers des parcours sensoriels, des productions audiovisuelles et des expositions.
Véritable "temple du vin", ce lieu propose bien sûr des dégustations, un bar à vins, des boutiques et un restaurant panoramique au 7e étage.
Alors, avant de partir à la découverte du vignoble bordelais, n’oubliez pas de faire une halte à la Cité du Vin !

3- Pour ses routes du vin

Dans la région de Bordeaux, toutes les routes mènent au vin, en particulier les six Routes du Vin locales !
La première labellisation "Route du Vin de Bordeaux" date d'Octobre 2014, le vignoble bordelais a étoffé son offre de parcours oenotouristiques.
On n’y dénombre pas moins de six Routes du Vin qui vous feront découvrir les différentes facettes de ce vignoble : en Graves, en Médoc, dans l'Entre-deux-Mers, en Sauternes, en Bourg et en Blaye, en Pomerol/Saint-Emilion/Fronsac, sans oublier un dernier itinéraire dans la ville même de Bordeaux !
En effet, bien que l’on parle généralement du vignoble bordelais au singulier, il existe en fait 5 grandes régions autour de Bordeaux avec leurs spécificités, leur histoire et leur vin.
Ces Routes du Vin de Bordeaux, jalonnées de maisons du vin, caves, propriétés viticoles, restaurants et hébergements, sont une autre bonne raison de choisir cette destination. Elles fédèrent plus de 600 prestataires.
Si vous êtes un amateur de vins curieux de faire de nouvelles découvertes, venez discuter avec les vignerons, découvrir leur métier et déguster les différents cépages !

4- Pour la richesse de son patrimoine

Riche de prestigieux châteaux et de sites historiques, le vignoble bordelais vous réserve bien des surprises sur ses routes du vin !
La région offre en effet un patrimoine d’une grande richesse, à commencer par la ville de Bordeaux et la Juridiction de Saint-Émilion toutes deux classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce vignoble abrite aussi quelque 6000 châteaux, des villages classés, des cités médiévales, des sites archéologiques et des églises romanes…
Chaque année, quelque 900.000 visiteurs passent par l’Office de Tourisme de Bordeaux et un tiers de ces touristes français ou étrangers visitent au moins un château au cours de leur séjour.

5- Pour ses expériences insolites

La cinquième bonne raison de visiter Bordeaux et sa région viticole, ce sont les expériences hors du commun que vous pourrez y vivre.
Si vous réservez votre expérience viticole sur Winalist, vous aurez l’embarras du choix ! Ce site ne propose pas moins de 145 expériences en région de Bordeaux...
Les viticulteurs bordelais ouvrent bien sûr leurs domaines pour des dégustations, des cours d’œnologie et de nombreuses découvertes culturelles et gastronomiques. Mais pas seulement !
Si vous aimez sortir des sentiers battus, vous pourrez aussi vivre des expériences insolites comme une balade à cheval ou en jeep dans les vignes, un jeu de piste assorti d’une dégustation ou encore un "Déjeuner sur l’herbe" au château… Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Date de création : 2021-02-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021