Pays basque : 5 bonnes raisons d'aller à Guéthary

Le village de Guéthary dans le Pays basque est moins connu que d'autres destinations comme Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou Espelette. Mais cette commune où il fait bon vivre ne manque pas d'attraits pour les vacanciers. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter ce village de la Côte basque.


1- Pour son charme pittoresque

Petit village situé entre Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, Guéthary ne compte que 1350 habitants à l’année. Mais, même s'il est le plus petit village de la côte basque, il a de sérieux arguments pour séduire les estivants.
La commune s'est ouverte au tourisme dès le milieu du 19e siècle, avec l'arrivée du train en 1864. Aujourd'hui encore, l'activité touristique est une ressource majeure pour ce petit village pittoresque.
Son port de pêche, autrefois dédié aux chasseurs de baleines et aux pêcheurs de langouste, a pris des allures de port de plaisance. Pour admirer les barques colorées aujourd'hui utilisées pour la pêche de loisir, il vous suffit de flâner sur la promenade construite sur la jetée en 1936.

2- Pour ses plages

Même si la petite commune de Guéthary est moins connue que Biarritz ou Hendaye pour la pratique des sports de glisse, son littoral abrite des spots exceptionnels pour le surf et d'autres sports nautiques.
Ses plages de sable ou de galets sont aussi très appréciées des estivants en quête de tranquillité et d'authenticité. Lors de votre séjour sur place, ne manquez pas d'arpenter le sentier du littoral : il vous conduira le long de la plage de Cenitz, un site naturel classé par le Conservatoire du littoral.
Cette plage nichée entre Guéthary et Saint-Jean-de-Luz fait le bonheur des surfeurs autant que des baigneurs, d'autant plus que la zone de baignade est surveillée en saison du côté de Saint-Jean-de-Luz.

3- Pour son caractère basque authentique

La troisième bonne raison de visiter Guéthary ou d'y séjourner pour les vacances, c'est de s'immerger dans l'ambiance et la culture du Pays basque.
L'un des lieux les plus typiques de la commune à cet égard est la place de la mairie. Cette place constitue le cœur du village, avec son bâtiment à colombages de style néo-basque inscrit à l'inventaire des monuments historiques et son fronton (le terrain sur lequel on joue à la pelote basque !).
L'église du village, consacrée à Saint-Nicolas le saint patron des marins et des enfants, présente aussi une architecture typiquement basque, avec un chœur et un autel surélevés et des galeries qui entourent la nef.
La commune abrite même une superbe maison néo-basque appelée la Villa Saraleguinea. Cette villa, située au cœur d'un magnifique parc aménagé parsemé d'œuvres d'art, a été reconvertie en musée d'art moderne et contemporain.

4- Pour sa qualité de vie

Si vous recherchez une destination paisible pour vos prochaines vacances, le village de Guéthary au Pays basque pourrait bien remplir tous vos critères !
En février 2023, cette commune des Pyrénées-Atlantiques est arrivée pour la deuxième fois consécutive en tête du classement des villages de France où il fait bon vivre.
Le village qui est par ailleurs classé en Site Patrimonial Remarquable a décroché la première place de ce classement publié par le Journal du Dimanche dans la catégorie des communes de moins de 2000 habitants.

5- Pour son cadre naturel exceptionnel

Si le village de Guéthary se distingue pour sa qualité de vie, c'est sans doute en raison de sa situation géographique entre côte basque et montagne.
Pour profiter pleinement de ce cadre naturel préservé, vous pouvez bien sûr pratiquer le surf et d'autres sports nautiques... Mais vous pouvez aussi emprunter à pied le sentier du littoral qui relie Bidart à Hendaye sur 25 km.
Ce sentier est jalonné de plusieurs stations d'interprétation offrant des informations en français, en basque, en anglais et en espagnol. Sur la commune, ce chemin vous fait passer du front de mer au port de Guéthary et à la plage de Cenitz.
Une table d'interprétation installée sur la colline de Cenitz vous invite à profiter d'un des plus beaux points de vue sur la baie de Biscaye. Tout en admirant le paysage, vous vous rappellerez que les Basques étaient avant tout des marins, qu'ils soient pêcheurs, migrants ou corsaires !

Date de création : 2023-03-01
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024