Portugal : 5 choses à faire à Sintra

Située à 25 kilomètres seulement de la capitale portugaise, Sintra est une excursion incontournable quand on séjourne à Lisbonne. Cette station balnéaire à l’architecture exubérante mérite pourtant qu’on s’y attarde plusieurs jours pour son château, ses nombreux palais et ses falaises plongeant dans l’océan Atlantique. Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances au Portugal, nous avons listé pour vous 5 choses à faire à Sintra.


1- Visitez un château de conte de fées

Vous l’ignoriez peut-être mais la ville de Sintra au Portugal figure parmi les plus belles destinations romantiques en Europe.
La ville, qui a été inscrite par l’UNESCO au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie "Paysage culturel" en 1995, abrite en effet de nombreux palais, dont l’un en particulier semble tout droit sorti d’un conte de fées !
Si vous voulez découvrir sans tarder le monument le plus fantastique de la ville, commencez votre visite par le Palais national de Pena ou palacio Pena en VO !
Ce palais fantasmagorique a été commandé par le roi Ferdinand II, grand amateur d’art et de théâtre, en prenant pour modèle… un décor d’opéra !


Copyright : Guillaume70
Malheureusement, le souverain n’a pas pu profiter de son palais de rêve car sa construction a été achevée l’année de la mort du roi, en 1885.
Aujourd’hui, les touristes se pressent pour admirer l’architecture extraordinaire de ce lieu où de multiples influences se mêlent.
À l’intérieur, la diversité des salles est tout aussi impressionnante, alors n’hésitez pas à visiter ce palais unique en son genre !

2- Admirez la vue au Château des Maures

La ville de Sintra a aussi un château, dont les premières fortifications remontent au VIIIe siècle : le Château des Maures.
Construit sur les hauteurs de la ville lors de la conquête de la péninsule ibérique par les musulmans, le Castelo dos Mouros servait alors de poste d’observation de la côte.
Abandonné lors des croisades chrétiennes, ce château a pourtant résisté au temps et à différentes catastrophes naturelles.
Au XIXème siècle, influencé par le romantisme et le regain d’intérêt pour le Moyen-âge, le roi Ferdinand II fait restaurer partiellement le château et ses remparts.
Que vous soyez ou non un amoureux des vieilles pierres chargées d’histoire, n’hésitez pas à monter sur ces remparts par temps clair ! De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur la ville et ses alentours.


Copyright : Gabriel de Andrade Fernandes

3- Visitez le Palais national

Parmi les nombreux palais de Sintra, il en est un qui constitue le symbole de la ville : le palais national ou Palácio da Vila.
Vous le reconnaîtrez aisément à ses deux cheminées coniques blanches qui s’élèvent à 33 mètres de hauteur et offrent un point de repère aux visiteurs qui arpentent le centre-ville.


Copyright : Bobo Boom
L’édifice, vraisemblablement construit par les Maures, a pris son allure actuelle aux XVe et XVIe siècles.
Ce palais, fréquenté par la plupart des monarques au fil des siècles, est un haut lieu de l’histoire du Portugal. Sa décoration intérieure composée de peintures et de mosaïques remarquables témoigne d’un grand raffinement.
Outre le mobilier d’époque, les tableaux et les tapisseries, vous pourrez y admirer le plus grand ensemble d’azulejos mudéjars au monde.

4- Percez les mystères du Palais de la Regaleira

Parmi les autres visites incontournables à Sintra, ne manquez pas le Palais de la Regaleira ou Quinta da Regaleira !
Ce vaste ensemble architectural offre un parfait exemple d’architecture gothique.
Outre le palais proprement dit, ce site étonnant vaut le détour pour ses jardins, ses grottes et ses passages secrets...
Vous y croiserez de nombreux symboles religieux et mystiques, faisant référence à l’alchimie, aux Francs-maçons et aux Templiers.
Sur ce domaine, qui fut vraisemblablement le siège de pratiques ésotériques et alchimiques, le clou du spectacle est sans conteste le puits initiatique.
Ce puits, aménagé pour accueillir des cérémonies occultes, vous transportera dans un décor digne de Game of Thrones ou d’un film de la saga Indiana Jones !


Copyright : erikccooper

5- Allez prendre l’air à Cabo da Roca

Si la visite du puits initiatique du Palais de la Regaleira vous a rendu un peu claustrophobe, allez prendre l’air à Cabo da Roca !
Ce cap "où la terre s'arrête et où la mer commence" (pour reprendre les mots du poète portugais Luís de Camões) constitue la pointe la plus occidentale du Portugal et du continent européen.
Son phare est un repère essentiel pour les navigateurs sur cette partie de la côte. Pour les touristes, ce site offre surtout un espace naturel préservé aux allures de bout du monde.
Du haut de cette falaise, vous pourrez voir l’océan Atlantique rugir 140 mètres plus bas et admirer un merveilleux coucher de soleil à la pointe ouest de l’Europe.


Copyright : Pauldavidgill

Date de création : 2021-04-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021