Putrajaya en Malaisie : visitez la mosquée rose et bien plus encore

Si vous préparez un voyage en Malaisie, vous avez sans doute entendu parler d'une mosquée rose considérée comme la plus belle du pays. Attention, ce célèbre édifice religieux ne se trouve pas à Kuala Lumpur mais dans une ville voisine appelée Putrajaya. Suivez le guide ! Nous avons listé ce que vous pouvez faire sur place pour profiter au mieux de cette ville étonnante.


1- Découvrir une ville créée de toutes pièces

À une vingtaine de kilomètres au sud de Kuala Lumpur, la capitale historique de la Malaisie, se trouve une ville beaucoup plus récente appelée Putrajaya.
Cette cité, qui tient son nom du tout premier Premier ministre malaisien, a été construite de toutes pièces à partir de 1995 pour devenir la nouvelle capitale administrative du pays.
Depuis 1999, ce centre administratif concentre sur une superficie de 49 km2 l'ensemble des ministères et bâtiments administratifs malaisiens. Mais la ville, loin d’être austère, vaut le détour pour la beauté de ses jardins et de son architecture.

2- Visiter la mosquée rose

Pour les touristes, la principale attraction de Putrajaya n'est pas son histoire ou sa fonction administrative, mais plutôt un édifice religieux spectaculaire : la célèbre Putra Mosque plus connue sous le surnom de mosquée rose !
Les Malaisiens l'appellent The floating mosque car elle est située au bord d'un lac. Vue de loin, cette mosquée en granit rose surmontée d'un dôme en kevlar de la même couleur ressemble à une fleur de nénuphar posée sur l'eau.
Par sa beauté et sa couleur étonnante, l'édifice attire tous les regards, d'autant plus que son minaret d'une hauteur de 116 mètres est l'un des plus hauts du monde !
Pour admirer cette mosquée dans toute sa splendeur et découvrir les détails de son architecture, je vous conseille d’entrer à l’intérieur. L’intérieur, qui peut accueillir 15.000 fidèles, est vraiment magnifique car il est lui aussi décoré dans des nuances de rose.
Si vous hésitez à y pénétrer, sachez que ce lieu de culte est ouvert aux visiteurs étrangers, à condition pour les femmes de revêtir une sorte de grande cape rouge à capuche couvrant les bras et la tête.

3- Faire une croisière sur le lac

Pour avoir une autre perspective intéressante sur la fameuse mosquée rose, je vous recommande vivement de faire une croisière sur le lac de Putrajaya. Il s’agit, à mon avis, de la meilleure attraction touristique locale.
La capitale administrative de la Malaisie abrite en effet l'un des plus grands lacs artificiels du monde. D’une surface de 650 hectares, il est alimenté par deux rivières qui ont été détournées.
La croisière sur le lac vous permettra de découvrir et d’admirer de nombreux bâtiments, dont Perdana Putra, le palais qui abrite les bureaux du Premier Ministre et Seri Perdana, la résidence du Premier Ministre.
Il suffit d'embarquer sur un petit bateau pour profiter de la balade sur le lac et voir la merveilleuse mosquée rose se refléter dans ses eaux calmes. Cette croisière offre aussi, pour les femmes, une pause rafraîchissante après la visite de la mosquée car la cape rouge dont nous vous parlions plus haut tient très chaud.

4- Admirer une architecture impressionnante

Au cours de la croisière sur le lac ou lors d'une simple promenade dans la ville, vous découvrirez que la Putra Mosque est loin d'être le seul édifice intéressant de Putrajaya !
Dans cette ville nouvelle qui semble avoir surgi du néant comme Brasilia au Brésil, tous les bâtiments sont neufs et particulièrement impressionnants.
Vous pourrez y voir le siège des différents ministères mais aussi de nombreux ponts de styles divers et plusieurs mosquées, dont la Mosquée de Fer en photo ci-dessous.

5- Profiter des jardins

Au cours de votre visite de la ville, vous découvrirez que Putrajaya est aussi une ville-jardin. Les espaces verts occupent plus d'un tiers de la superficie et un soin tout particulier a été apporté à l'aménagement paysager de la nouvelle capitale administrative.
La cité, qui accueille aussi des événements et un festival, soigne son image et son décor pour la plus grande joie des visiteurs malaisiens ou étrangers.
Cette ville nouvelle riche en symboles regorge de monuments et de sculptures. J’ai même eu la surprise d’y croiser des sculptures créées à partir de déchets recyclés comme cette théière construite à l’aide... de vieux pneus !
Pour conclure, Putrajaya offre une agréable escapade aux portes de Kuala Lumpur si vous avez envie de changer de décor le temps d’une journée ou même une demi-journée.

Date de création : 2022-12-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024