1- Pour sa légende locale
Cité médiévale nichée dans les Gorges du Tarn, Sainte-Enimie a tout d'un village de carte postale avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et sa Halle au blé.
En plus de ses ruelles au charme pittoresque, cette ancienne commune du département de la Lozère, intégrée à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses en 2017, abrite un site remarquable : la source de Burle, qui est le théâtre d'une légende locale.
On raconte que la princesse Enimie, fille de Clotaire II et sœur de Dagobert Ier était une jeune fille très belle et très pieuse qui voulait vouer sa vie à Dieu. Pour échapper à un mariage forcé, elle aurait demandé à Dieu de lui ôter sa beauté et elle aurait contracté la lèpre.
Un ange lui aurait ensuite ordonné de se rendre à la fontaine de Burle et la princesse aurait guéri de la lèpre après s'être baignée dans les eaux de cette source située au cœur du village. La sainte se serait installée dans ces lieux au VIIe siècle pour évangéliser la région et aurait fondé le monastère qui se trouve sur les hauteurs du village.
2- Pour son patrimoine médiéval
Aujourd'hui, le monastère fondé par Sainte-Enimie en haut d'une falaise est devenu le collège Pierre Delmas, le plus petit collège de France. Aux mois de juillet et d'août, sa salle capitulaire est ouverte à la visite et l'on peut y admirer un décor composé d'acanthes et de visages humains.
Le patrimoine religieux du village a été complété au XIVe siècle par l'église Notre-Dame-du-Gourg. Cet édifice de style roman tardif conserve plusieurs objets en lien avec la sainte patronne du village.
L'histoire locale raconte aussi que la princesse devenue une sainte catholique aurait fini ses jours dans l'Ermitage de la Roche, une chapelle construite à l'entrée d'une grotte. Une courte randonnée de moins d'une heure aller-retour permet de rejoindre ce lieu en suivant un chemin de croix pendu. Si vous le pouvez, ne manquez pas cette attraction locale : le sentier en hauteur qui mène à l'Ermitage offre un point de vue imprenable sur le village.
3- Pour ses activités de plein air
L’ascension vers l'Ermitage de la Roche n'est pas la seule balade qu'il est possible de faire dans les environs du village de Sainte-Enimie. Les nombreux sentiers de randonnée et les activités en plein air dans les environs sont une autre bonne raison de choisir cette destination.
Au départ du village, vous pouvez rejoindre le hameau du Domaine des Boissets pour admirer son architecture rurale typique de la région des Causses. Vous pouvez ensuite poursuivre votre chemin jusqu'au Causse de Sauveterre et revenir par le GR 60. Vous marcherez alors sur le chemin de Saint-Guilhem, emprunté par les pèlerins depuis le Moyen-Âge.
Dans les environs, le GR 736 Gorges et Vallée du Tarn fait aussi le bonheur des randonneurs car il permet de traverser à pied toutes les Gorges du Tarn.
Pour conclure, notez que cette région est un formidable terrain de jeu pour pratiquer le VTT, la randonnée équestre et les activités nautiques comme le canoë kayak. D'ailleurs, le canoë-kayak est l'un des meilleurs moyens de suivre le fil du Tarn et de découvrir les autres villages remarquables de la région.