Stations de ski : quel est le protocole sanitaire pour l'hiver 2021-2022 ?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le gouvernement a édicté certaines règles sanitaires qui devront être respectées dans les stations de ski pour l'hiver 2021-2022. Nous vous proposons de découvrir quel est le protocole sanitaire à appliquer lors de vacances au ski ou de vos journées sur les pistes.


Le pass sanitaire obligatoire dès 12 ans

À cause de la dégradation de la situation épidémique en France, le Pass sanitaire est obligatoire dans les stations de ski cet hiver.
Le Pass sanitaire est officiellement exigé depuis le 4 décembre 2021 pour toutes les personnes de plus de 12 ans et 2 mois, notamment pour accéder aux remontées mécaniques et aux restaurants d'altitude.
Pour pouvoir accéder aux pistes de ski, il vous faudra donc être vacciné, avoir eu le Covid-19 depuis moins de 6 mois ou bien présenter un test négatif très récent, de moins de 24 heures.
L'obligation d'être vacciné concerne aussi le personnel des stations de ski.
Il vous sera demandé de présenter votre pass dans tous les lieux recevant du public, comme les restaurants, les bars, les piscines et saunas mais aussi pour assister et participer à certains événements.
Cette obligation s'ajoute à d'autres mesures déjà en place dans les stations, comme le port du masque dans certains lieux clos ou très fréquentés.

Le port du masque dans les lieux fréquentés

À la différence de l’année dernière, les remontées mécaniques ont pu ouvrir dans les stations de ski pour l'hiver 2021-2022. Le Protocole sanitaire prévoit cependant quelques précautions à respecter pour limiter la flambée des cas de Covid-19.
Ainsi, tous les skieurs âgés de 11 ans et plus doivent porter le masque sur les remontées mécaniques.
Plus généralement, le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos, y compris ceux soumis à l'obligation de pass sanitaire.
Le port du masque est obligatoire pour toute personne dès 11 ans et conseillé à partir de 6 ans. Vous avez le choix entre le masque chirurgical, le masque en tissu de catégorie 1 ou certains tours de cou filtrants homologués.
En pratique, vous devez porter un masque :
• dans les commerces
• dans les restaurants
• sur les marchés, marchés de Noël et brocantes
• dans les files d'attente même extérieures (y compris les files d'attente des remontées mécaniques)
• à bord des remontées mécaniques et dans les navettes.
En revanche, le port du masque n'est pas obligatoire sur les pistes lors de la pratique du ski alpin, du ski de randonnée et du ski nordique.

Des contrôles ont été mis en place

Les Domaines Skiables de France, une organisation qui représente les exploitants de 250 stations de ski françaises, ont annoncé avoir d'ores et déjà mis en place des contrôles.
Les modalités de ces contrôles varient d'une station à l'autre. Mais il faut savoir que des vérifications systématiques du Pass sanitaire sont généralement effectuées dans les différents points de vente des forfaits de ski.
D'autres contrôles plus aléatoires peuvent aussi être réalisés dans les files d'attente des remontées mécaniques ou au départ des cours de ski.
Enfin, notez bien que l'obligation de Pass sanitaire dans les stations ne dispense pas des gestes barrières.
Il faut respecter la distanciation dans les files d'attente, en intérieur comme en extérieur, et dans les points de vente.
Il faut continuer à utiliser le Gel hydroalcoolique mis à disposition dans les stations de ski, en particulier dans les points de vente et les bâtiments.
Vous pouvez retrouver les différentes Mesures sanitaires en vigueur lors de l'hiver 2021-2022 sur le site de France Montagnes (lien ci-dessous).

Date de création : 2021-12-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024