Timisoara : 5 bonnes raisons de visiter cette ville de Roumanie

Capitale de la province historique de Banat, Timisoara est le cœur économique et culturel de l'ouest de la Roumanie. Cette cité multiculturelle traversée par la rivière Bega vaut vraiment le détour. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de visiter cette ville.


1- Elle est surnommée la petite Vienne roumaine

Bien qu'elle soit encore méconnue des touristes français, la ville de Timisoara en Roumanie abrite le plus vaste ensemble de bâtiments anciens du pays.
L'architecture des quartiers de Cetate, Iosefin, Elisabetin et Fabric, où l'influence du baroque viennois est nettement perceptible, a valu à cette ville le surnom de "petite Vienne roumaine".
La capitale historique de la province de Banat est aussi surnommée la Ville des parcs en raison de la multitude d'espaces verts qui ponctuent le paysage urbain.

2- Elle possède un riche patrimoine historique

La ville de Timisoara a été construite à l'emplacement d'une ancienne forteresse romaine et son nom apparaît pour la première fois dans des documents historiques à partir du XIIe siècle.
Cette cité qui compte aujourd'hui plus de 10.000 monuments historiques a connu son âge d'or entre 1880 et 1914, période pendant laquelle elle a été le principal centre industriel, commercial, financier et culturel de la région.
Elle était alors admirée tant pour son architecture et sa vie culturelle que pour ses innovations techniques et scientifiques. En 1884, elle a été la première ville de Roumanie et même d'Europe continentale à être dotée de l'éclairage électrique dans ses rues !
Elle s'est équipée d'un chemin de fer dès 1857 et d'un tramway électrique en 1899. Elle peut aussi se prévaloir d'avoir accueilli le premier écran de cinéma du pays. La ville abrite le canal Bega qui est le plus ancien canal navigable de Roumanie. Aujourd'hui, un couloir écologique a été aménagé le long de ce canal.

3- Elle est située au carrefour de nombreuses influences

En raison de sa situation géographique au cœur de l'Europe continentale, Timisoara se trouve dans un rayon de 600 km par rapport à 7 grandes capitales : Belgrade, Budapest, Bratislava, Vienne, Zagreb, Skopje et Bucarest.
Située au croisement de multiples influences, cette ville roumaine est incontestablement multiculturelle puisqu'elle n'abrite pas moins de 21 cultures et 18 religions différentes !
En vous baladant dans ses rues, vous pourrez percevoir l'influence de diverses communautés ethniques comme les Roms, les Allemands, les Hongrois et les Serbes mais aussi les Bulgares, les Italiens et les Grecs.
Ces différentes communautés cohabitent en parfaite harmonie, en pratiquant chacune leur religion (orthodoxe, catholique, juive, protestante, luthérienne et musulmane entre autres), ce qui fait de cette ville un modèle de tolérance et d'ouverture sur le monde.

4- Elle est l'une des capitales européennes de la culture 2023

Timisoara a été désignée Capitale européenne de la culture en 2023, au même titre que la ville de Veszprém en Hongrie et Eleusis en Grèce. Dans cette cité roumaine riche d'histoire et d'influences multiculturelles, le programme des animations cette année a pour thème Shine your light - Light up your city !
Des centaines d'animations sont prévues tout au long de l'année, allant de la performance de danse dans une cour cachée à des installations sonores dans des synagogues… Riche de nombreuses institutions culturelles, la ville accueillera une série d'expositions consacrées à de grands noms de l'art roumain et européen.
Tout au long de l'année, cette capitale européenne de la culture transformera aussi ses places et ses parcs en scènes pour des spectacles en plein air. Il sera notamment possible d'assister à des concerts dans les parcs situés le long de la rivière Bega.

5- Elle vous invite à découvrir la Roumanie hors des sentiers battus

Accueillante et conviviale en toutes circonstances, la ville de Timisoara en Roumanie sera plus que jamais the place to be en 2023 !
Son titre de capitale européenne de la culture 2023 est l'occasion rêvée de découvrir cette destination encore méconnue des touristes français mais aussi d'explorer toute une partie de la Roumanie.
N'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous rendre dans les villes et villages à proximité comme Dumbravita, Lugoj, Jimbolia et Arad.
Pour en savoir plus sur le programme de cette grande année culturelle, rendez-vous sur le site officiel de Timisoara 2023 (en anglais, lien ci-dessous).

Date de création : 2023-03-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

1 Avis note 4

J'ai lu un article intéressant sur la ville de Timisoara en Roumanie. Cette ville méconnue possède un riche patrimoine historique et architectural, avec une influence notable du baroque viennois. Elle est également surnommée la Ville des parcs pour ses nombreux espaces verts. Timisoara a été un centre important d'innovations techniques et scientifiques au cours de son histoire, étant la première ville en Europe continentale à avoir l'éclairage électrique dans ses rues. De plus, sa situation géographique en fait un carrefour multiculturel, avec 21 cultures et 18 religions différentes coexistant harmonieusement. Je pense que cela pourrait être une destination intéressante pour les amateurs d'histoire, de culture et de nature.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024