1- Le Palais de Buckingham
Le Palais de Buckingham est tout naturellement en tête de la liste des 5 visites royales à Londres.
Résidence royale officielle du nouveau roi Charles III, ce palais abrite 775 pièces ! Lors de la visite, vous n'en découvrirez qu'une partie, correspondant aux appartements d'État réservés aux événements officiels.
À l'intérieur du palais, vous pourrez aussi visiter la Queen's Gallery qui présente des œuvres d'art de la collection royale britannique. Cette galerie, où vous pourrez admirer des tableaux signés Titien, Rembrandt ou Rubens, a été construite en 1962 sur les ruines de la chapelle privée du palais, détruite par les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous n'avez pas le temps de visiter l’intérieur du palais, allez assister à un autre événement royal : la fameuse relève de la garde ! Pour ne rien manquer de ce cérémonial spectaculaire, essayez d'arriver devant le palais pour 11h30.
2- L'abbaye de Westminster
L'abbaye de Westminster, qui est l'un des édifices religieux les plus célèbres de la capitale, figure également parmi les 5 visites royales à Londres. C'est là que tous les monarques britanniques ont été couronnés depuis 1066 et le roi actuel n'a pas dérogé à la règle !
Alors, si vous n'avez pas pu assister au couronnement de Charles III le 6 mai 2023, ne manquez pas d'aller visiter cette abbaye classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Haut lieu de la monarchie britannique, cette église a servi de cadre à 16 mariages royaux, dont celui de la reine Élisabeth II et du duc d'Édimbourg et, plus récemment, le mariage du Prince William et Kate. Elle est aussi le lieu de sépulture d'une partie des rois et reines d'Angleterre.
3- La Tour de Londres
Autre symbole de la monarchie britannique, la Tour de Londres est un site incontournable parmi les 5 visites royales de la capitale.
Cette forteresse, qui se dresse au bord de la Tamise depuis Guillaume le Conquérant, accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Le succès de la Tour de Londres s'explique en grande partie par le fait qu'elle abrite les joyaux de la couronne.
Au cours de cette visite, vous pourrez non seulement admirer ce trésor impressionnant composé de 23.578 pièces, mais aussi vous laisser conter l'histoire de cette tour par les Yeoman Warders qui en sont les gardes.
Ce lieu riche de plus de neuf siècles d'histoire a servi tour à tour de résidence royale, de prison et de lieu d'exécution, d'armurerie, de trésorerie et même de zoo !
4- Les jardins de Kensington
Le palais de Kensington est l'une des résidences royales les plus sous-estimées de la capitale. Si vous n'avez pas le temps de visiter les appartements d'État qui ont été rénovés, faites au moins le tour des Kensington Gardens ouverts au public.
Les jardins de Kensington méritent bien de figurer parmi les 5 visites royales à Londres car ils sont l'un des parcs royaux de la capitale et l'un de ses poumons verts.
Ce parc, qui était autrefois le jardin privé du palais de Kensington, a longtemps été un lieu de loisir pour les monarques britanniques. À la mort de son époux, la reine Victoria y fit construire le mémorial du Prince Albert qui est aujourd'hui le monument le plus imposant du parc.
Vous pouvez aussi y voir :
• des jardins à l'italienne aménagés à la demande du Prince Albert en guise de cadeau pour la reine Victoria
• un jardin hollandais avec des parterres regorgeant de tulipes
• une statue en bronze représentant Peter Pan
5- Fortnum & Mason
Pour clore en beauté ces 5 visites royales à Londres, quoi de mieux que de prendre le thé à la manière des Britanniques Pour ce faire, rendez-vous au Diamond Jubilee Tea Salon at Fortnum & Mason (voir le lien ci-dessous).
La maison Fortnum & Mason est le fournisseur officiel de thé de la couronne d'Angleterre depuis plus de 150 ans. Profitez-en pour rapporter de votre voyage le thé que boit le roi Charles III en personne !
Cette enseigne so British propose aussi du café, des biscuits ainsi que des chutneys et des marmelades… Ceux qui ont envie de tout goûter opteront pour l'un des célèbres paniers garnis de la marque, avant ou après avoir siroté a nice cup of tea…