Tourisme Bolivie : ne manquez pas le Carnaval de Oruro !

Moins connu que le carnaval de Nice, de Rio ou de Venise, le Carnaval de Oruro est l'un des plus originaux du monde. Ce qui n'était à l'origine qu'une célébration indigène est devenue un festival aux fortes connotations religieuses. Cette fête haute en couleurs est considérée comme le plus grand événement culturel annuel en Bolivie.


Quelles sont les origines de ce carnaval ?

Moins connu que le célèbre carnaval de Rio à Rio de Janeiro au Brésil, le Carnaval de Oruro en Bolivie n'en est pas moins l'un des événements les plus pittoresques d'Amérique du Sud.
Ce festival singulier était à l'origine une célébration indigène, le festival Ito. Mais, au XVIIe siècle, les Espagnols qui s'étaient emparés de ce territoire ont interdit les cérémonies indigènes. Les Uru ont cependant continué à célébrer ce festival sous l’apparence de la Chandeleur catholique pendant la première semaine de février.
Aujourd'hui encore, ce carnaval fait partie du festival Ito organisé en l'honneur du peuple Uru. Cet événement est tellement unique en son genre et représentatif de la culture locale qu'il a été inscrit par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008.

Quelle est sa signification symbolique ?

Le Carnaval de Oruro se caractérise par un fort symbolisme religieux. Ce festival invoque Pachamama, la Terre-Mère et Tio Supay, le dieu du monde souterrain.
Ces deux divinités andines servent de toile de fond aux festivités qui mettent en scène un rituel connu sous le nom de "danse des démons" ou Diablada. La Diablada représente le triomphe du Bien contre le Mal.
À cause de l'évangélisation du pays à partir du XVIe siècle, ce carnaval est aussi lié à des figures et des légendes catholiques. La Pachamama est assimilée à la Vierge Marie et Tio Supay au diable…
Une légende rapporte qu'en 1789, une fresque de la Vierge Marie serait apparue miraculeusement dans un des puits de la mine d'argent la plus proche d'Oruro.
Depuis, le carnaval commence toujours par une cérémonie dédiée à la Virgen del Socavon (la Vierge de la mine). Les festivités les plus importantes de ce carnaval se déroulent d'ailleurs autour de la Sanctuaria del Socavon (l'église de la mine).

Quelles sont les traditions de ce carnaval ?

Le Carnaval de Oruro comprend plusieurs défilés thématiques qui mettent en scène une grande variété de mythes et de légendes.
Le point culminant des réjouissances est une grande procession où plus de 28.000 danseurs et 10.000 musiciens défilent par groupe de 50 danseurs pendant près de 20 heures sur un parcours de 4 km.
Ces groupes interprètent différentes danses typiques du folklore bolivien comme les Caporales, la Diablada, la Morenada, le Tinku et la Kullawada.
Cette procession s'achève par deux pièces de théâtre qui rappellent les mystères médiévaux : l'une sur le thème de la conquête espagnole et l'autre sur la bataille entre le bien et le mal, avec le triomphe de l'archange Michel sur le diable et les sept péchés capitaux. La figure de l'archange a été introduite dans cette fête par le clergé catholique en 1818.
Avec ses traditions singulières, issues du syncrétisme entre les croyances religieuses précolombiennes et la religion chrétienne, ce carnaval bolivien n'a pas son pareil pour casser la routine de la vie quotidienne.
Les costumes très colorés d'une envergure parfois impressionnante contribuent à rendre ce carnaval vraiment spectaculaire. L’événement constitue donc une expérience inoubliable pour le voyageur de passage.

À quelles dates se déroule-t-il ?

Le Carnaval de Oruro se déroule généralement au mois de février, dans les jours qui précèdent le Mardi Gras.
Ce carnaval dure 4 jours et s'achève traditionnellement le jour du mardi gras qui va tomber le 21 février 2023 cette année, puis le 13 février 2024 l'an prochain.
Si vous prévoyez de vous rendre en Bolivie à cette période, vous devez absolument assister à ce carnaval considéré comme le plus grand événement culturel annuel du pays.
Ces festivités sont l’une des attractions touristiques incontournables de la Bolivie au même titre que ses déserts de sel, ses lacs et ses paysages enchanteurs.

Date de création : 2023-01-31
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024