Vacances : 5 bonnes raisons de souscrire une assurance voyage

Même si les vacances sont synonymes de détente, de nombreux aléas peuvent venir gâcher le séjour dont vous aviez rêvé. Pour partir avec l’esprit serein, mieux vaut être couvert par une bonne assurance en France comme à l’étranger. Nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de souscrire une assurance voyage.


1- Pour couvrir vos frais de santé à l’étranger

Souscrire une assurance voyage n’est pas la première chose à laquelle on pense quand on organise ses vacances. Et pourtant, c’est une précaution essentielle, en particulier si vous prévoyez un déplacement à l’étranger.
Hors de France, les soins dont vous pourriez avoir besoin chez le médecin ou à l’hôpital peuvent vous coûter très cher.
La couverture des frais de santé est donc la première bonne raison de souscrire une assurance spécifique pour votre voyage. Vous pourrez ainsi consulter et vous faire soigner en toute sérénité en cas de besoin.

2- Pour pouvoir être rapatrié facilement

En règle générale, les assurances voyage comprennent une assistance rapatriement qui vous apportera une aide précieuse en cas d’accident.
C’est une deuxième bonne raison de souscrire une assurance voyage car, à l’étranger, quand on se retrouve loin de ses repères habituels, ce type de prestation est particulièrement utile et rassurante.
En cas de problème, un interlocuteur sera à votre écoute et la compagnie d’assurance organisera et prendra en charge votre rapatriement médical.
Cette assistance vous épargnera non seulement des frais à débourser, mais aussi du stress et des difficultés liées à la barrière de la langue.

3- Pour être couvert en cas de pépin à l’étranger

Même sans envisager un accident nécessitant des soins médicaux et/ou un rapatriement, d’autres aléas peuvent survenir au cours de votre voyage ou de votre séjour.
Une autre bonne raison de souscrire une assurance voyage est donc que ce type de contrat inclut également :
=> une garantie contre la perte, le vol et la détérioration des bagages
=> une garantie responsabilité civile à l’étranger.
La première couvre vos bagages et effets personnels (emportés ou achetés sur place) lorsque vous les confiez à différents transporteurs.
La seconde vous sera plus que jamais nécessaire si vous êtes du genre maladroit. Elle couvre en effet les dommages que vous ou vos enfants pourriez causer à des tiers, par imprudence ou par négligence (par exemple, si vous cassez malencontreusement un objet dans un magasin ou si vous blessez quelqu’un).

4- Pour être remboursé en cas d’annulation du voyage

Une assurance voyage peut aussi, dans certains contrats seulement, inclure le remboursement des frais d’annulation du voyage.
En effet, une maladie, un accident ou le décès d’un proche peuvent vous contraindre à annuler les vacances que vous aviez planifiées.
Dans ces circonstances, si la cause de l’annulation est prévue par le contrat, la garantie annulation voyage a pour avantage de couvrir en totalité ou en partie les frais d’annulation souvent élevés dus à l’organisateur du séjour.
C’est une excellente quatrième raison de souscrire une assurance de ce type avant le départ.

5- Pour bénéficier d’une assurance sur mesure

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas une mais plusieurs bonnes raisons de souscrire une assurance voyage pour vos déplacements à titre personnel ou professionnel.
Le dernier avantage d’une assurance voyage (par rapport notamment à l’assurance associée aux cartes bancaires internationales de type Visa ou Mastercard) est qu’elle répond aux besoins spécifiques de chaque voyageur.
Les compagnies d’assurance proposent en effet différents types de contrats, spécialement adaptés en fonction de l’âge et de la situation du voyageur (assurance jeune, assurance expatrié...) ou de la nature et la durée de son séjour (assurance voyage d’affaires, assurance long séjour…).
Il faut savoir que, en règle générale, l'assurance associée aux cartes bancaires ne fonctionne pas pour un séjour à l'étranger de plus de 90 jours consécutifs. À l’inverse, un contrat spécifique pour un long séjour ou une expatriation vous couvre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.
Si vous recherchez l’assurance qui vous protégera au mieux pour votre ou vos futur(s) voyage(s), vous avez donc tout intérêt à comparer les garanties offertes (durée de l’assurance, personnes couvertes dans votre famille, éventuelles exclusions…).
Que vous prépariez des vacances à l’étranger, un déplacement professionnel ou une expatriation, être bien assuré est essentiel pour voyager l’esprit serein.

Date de création : 2020-08-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020