Visiter la Corse autrement grâce au petit train corse

On découvre généralement l'Île de Beauté en y arrivant par bateau ou par avion et on explore ensuite ce territoire en voiture, en moto ou à pied sur le célèbre GR20. Mais saviez-vous qu'il est possible de visiter la Corse autrement grâce au petit train corse  Nous vous proposons de découvrir U Trinighellu, une ligne de chemin de fer au fort potentiel touristique.


Un train surnommé tremblotin

Le train n'est pas le moyen de transport auquel on pense en premier quand on veut visiter la Corse !
Et pourtant, il existe sur l'île de beauté un petit train que les touristes adorent et que les Corses surnomment affectueusement U Trinichellu ou Trinighellu, c'est-à-dire le tremblotin.
De Bastia à Ajaccio et de Ponte-Leccia à Calvi, cette ligne de chemin de fer sillonne tantôt le littoral tantôt la montagne corse pour la plus grande joie des passagers.

Une ligne plus que centenaire

Le Trinighellu a fêté ses 100 ans d'existence le 1er février 1988. Cette ligne ferroviaire est chargée d'histoire puisqu'il a fallu 16 ans de travaux pour la construire en traversant des montagnes et des rivières. L’un de ses ponts est même l’œuvre de Gustave Eiffel.



Il faut aussi savoir qu'il n'y a qu'un seul chemin de fer en Corse et que les trains ne peuvent se croiser qu'en gare. Cette particularité exige un calcul fin des horaires et demande parfois un peu de patience de la part des voyageurs.
Mais ces inconvénients sont largement compensés par la très belle vue que l'on a du train sur les reliefs, la nature et le littoral de l'île de beauté.

Un périple pittoresque

Ce petit train plus que centenaire est un bon moyen de visiter l'Île de beauté puisqu'il la traverse du nord au sud.
La ligne ferroviaire en forme de Y relie Bastia à Ajaccio et un embranchement permet de relier Ponte-Leccia à Calvi en passant par l'île Rousse et les plages de la Balagne.
Aujourd’hui, ce petit train corse est d'autant plus apprécié des touristes qu'il a été rénové. Il est désormais climatisé et bien plus confortable.



Des tronçons spectaculaires

Le petit train corse est un bon moyen d'avoir un aperçu de la diversité des paysages de l'île. Certains tronçons sont plus spectaculaires que d'autres et méritent vraiment d'y passer en train.
C'est notamment le cas du tronçon situé entre Corte et Vizzavona car il vous mène au cœur de la Corse et de ses montagnes. Au départ de la gare de Corte il est possible de visiter la vallée de la Restonica et de partir en randonnée à pied ou à vélo.



Après la gare de Venaco, le train passe sur le pont Eiffel du Veccio, long de plus de 170 m pour 84 m de hauteur. La vue est vertigineuse mais offre un panorama magnifique sur la vallée.
Une fois arrivé à la gare de Vizzavona, vous êtes sur le point central du célèbre GR20 : vous pouvez alors poursuivre votre découverte de la Corse sur ce chemin de grande randonnée ou, plus modestement, faire une balade jusqu'à la Cascade des Anglais !
Si vous préférez la mer à la montagne, c'est le tronçon situé entre l'Île Rousse et Calvi que vous devez emprunter. Sur cette portion de la ligne, le Trinighellu longe la mer et les plages et offre à vos yeux éblouis des paysages à couper le souffle.
Ce petit train qui ne roule pas très vite permet de prendre de jolies photos. Il fait aussi office de navette et s'arrête aux différentes plages de la Balagne : à vous de choisir votre spot préféré pour une baignade entre les criques rocheuses, les plages de sable et les coins sauvages du littoral !


Date de création : 2022-09-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022