Voir des baleines : une expérience inoubliable au Québec

Saviez-vous que les mois de septembre et d'octobre sont la meilleure période pour voir des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent Si vous voulez vivre cette expérience extraordinaire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Suivez le guide !


Une faune exceptionnelle

Le Québec possède une faune extraordinaire dont les plus majestueux représentants sont les mammifères marins. Il est possible d’observer ces géants des mers, et en particulier de voir des baleines dans l’estuaire du Saint-Laurent car les cétacés y trouvent d’importantes réserves de nourriture.
13 espèces de mammifères marins au total fréquentent les eaux du Saint-Laurent, dont le rorqual bleu (ou "baleine bleue"), le plus gros animal de notre planète ! On y trouve aussi le rorqual commun, le petit rorqual et le rorqual à bosse, des dauphins et des bélugas (petites baleines arctiques).
La rencontre avec ces animaux fascinants est une expérience inoubliable, à ne pas manquer durant votre séjour au Québec !

Les différents points d'observation

C’est au Québec, dans la région de Tadoussac, que les toutes premières croisières d'observation des baleines ont été organisées à la fin des années 1970. Aujourd’hui, cette formule rencontre toujours le même succès.
De nombreux ports de l'estuaire et du golfe Saint-Laurent proposent ce type d'excursions sur le fleuve Saint-Laurent. Les croisières sont organisées quotidiennement de mai à octobre, à bord d'embarcations de toutes dimensions. Du grand navire tout confort au kayak de mer en passant par le zodiac, il y en a pour tous les goûts !
Les meilleurs points d'observation pour espérer voir des baleines sont :
le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent (croisières au départ de Tadoussac, Baie-Sainte-Catherine, Rivière-du-Loup, Trois-Pistoles et Les Escoumins)
• la réserve du parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan (Duplessis)
• le parc national du Canada Forillon, en Gaspésie.


Copyright : Schnobby
Si une croisière sur le fleuve ne vous tente pas, sachez qu’à certains endroits, on peut apercevoir ces impressionnants mammifères marins du rivage :
• à l'embouchure du fjord du Saguenay (Baie-Sainte-Catherine)
• au Cap-de-Bon-Désir (Bergeronnes)
• dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
• à Pointe-des-Monts (Duplessis).
Pour ne rien manquer, vous pouvez consulter la carte sur le site ci-dessous avant d’emprunter la fameuse Route des baleines. Cette route longe la rive nord de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent sur près de 900 km.

Bon à savoir

La saison d'observation des cétacés s’étend de mai à octobre. Toutefois, la période la plus propice pour voir des baleines se situe aux mois de septembre et octobre.
Si vous souhaitez aller au plus près des baleines, il est recommandé de préférer le zodiac aux gros bateaux. Quant au kayak de mer, c’est la façon la plus écologique d’observer les mammifères marins (mais bien sûr cela demande une bonne condition physique et des conditions météo favorables).
Au Québec, l’observation des baleines se fait dans un esprit écotouristique. Le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, premier du genre au Canada, a été créé en 1998 pour protéger les cétacés du fleuve Saint-Laurent. De plus, depuis 2011, l’Alliance Eco Baleine favorise une pratique responsable des croisières d’observation.

Date de création : 2013-09-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020