Voyage en Angleterre : 10 lieux à visiter en Cornouailles

Avec son littoral escarpé, ses plages et son climat d’une douceur remarquable, le comté de Cornouailles situé à l'extrémité sud-ouest de l'Angleterre est une invitation au voyage. Pour vous aider à ne rien manquer de cette destination entre lande et océan, nous avons listé 10 lieux à visiter absolument lors de votre séjour.


1- Le château de Tintagel

Le comté de Cornouailles est une destination encore trop méconnue des touristes français. Et pourtant, cette région qui n’est pas sans rappeler la Bretagne pourrait bien vous donner envie de faire une demande de visa pour l'Angleterre !
Les attractions à découvrir y sont nombreuses et variées, mais les passionnés de légendes arthuriennes commenceront bien sûr leur exploration par le célèbre château de Tintagel.
Ce château a été construit au XIIe siècle à un emplacement stratégique, sur un promontoire de la côte escarpée du nord du comté. Aujourd'hui il n'en reste que des ruines, mais une exposition permet de découvrir certains des objets qui ont été exhumés in situ.



En plus de marcher sur les traces du Roi Arthur et de ses compagnons, vous pourrez faire un tour au village de Tintagel, une halte touristique riche en boutiques de souvenirs, cafés et autres commerces.

2- Newquay, la capitale du surf

Si vous êtes plutôt amateur de surf, de plages et d’air iodé, vous allez aussi adorer cette destination ! En effet, les Cornouailles ne sont pas seulement le comté le plus au sud-ouest de l'Angleterre, mais aussi le comté du surf !
Ces côtes escarpées bordées par l'océan Atlantique sont mondialement réputées pour leurs plages et leurs spots de surf.
Pour défier les vagues, rendez-vous à Newquay, la capitale locale de la discipline !



3- St. Ives

Dans un autre style, St. Ives est une bourgade en bord de mer très prisée des vacanciers pour ses plages pittoresques. Cette charmante cité balnéaire baignée de lumière est connue pour être le refuge de nombreux artistes.
Prenez le temps de vous promener dans ses rues pour découvrir les maisons colorées à pans d'ardoise et bow-window et les nombreuses galeries d'art qui font le charme de St. Ives.
Mais surtout, n'oubliez pas de faire une halte à la Tate St. Ives, le principal lieu culturel de la ville ! Cette galerie d'art qui surplombe l'océan Atlantique est une annexe de la célèbre Tate Modern. Vous pourrez y découvrir des œuvres d'art local aux côtés du meilleur de l'art moderne et contemporain.



4- Land's End

À Land's End, la côte sud de Cornouailles prend des allures de bout du monde. Tout comme notre Finistère breton, cette attraction incontournable marque "la fin de la terre".
Il s'agit en effet du point le plus au sud-ouest de toute la Grande-Bretagne ! De nombreuses randonnées sont possibles dans les environs pour profiter de la vue depuis les falaises.
Tout comme le château de Tintagel, le site de Land's End figure aussi dans les légendes arthuriennes. La légende veut que la mythique cité engloutie de Lyonesse se trouve entre Land's End et les îles Scilly.



5- Le Minack Theatre

Autre attraction incontournable de Cornouailles, le Minack Theatre est un théâtre en plein air installé au-dessus des falaises de Porthcurno.
Il a été construit par une habitante de la région, l'actrice Rowena Cade, entre 1931 et 1932. À l'époque, elle avait acheté ce terrain pour 100 livres sterling afin de permettre à la troupe de théâtre locale de monter la pièce La Tempête de Shakespeare !
Aujourd'hui, ce théâtre avec vue sur l’océan est l'un des lieux les plus magiques au monde pour assister à une représentation.



Non seulement le site offre un décor naturel d'exception pour les spectacles et une vue à couper le souffle mais les spectateurs peuvent aussi entendre les vagues déferler sur le rivage…
Fait insolite, les spectateurs ont même la possibilité de pique-niquer sur l'herbe des tribunes avant d'assister à l'un des nombreux spectacles proposés pendant la saison estivale.

6- Penzance et le St. Michael's Mount

Parmi les 10 lieux à visiter en Cornouailles, le village de Penzance vaut le détour pour ses ruelles sinueuses abritant de nombreux pubs et d'autres trésors cachés.
Mais surtout, cette portion du littoral est mondialement célèbre pour offrir l'une des attractions touristiques les plus spectaculaires du comté : St. Michael's Mount !
Par son nom et son apparence, cette île ressemble beaucoup à notre Mont Saint-Michel normand. Il s'agit d'une île de granite située à environ un kilomètre au large de la ville de Penzance.


L'îlot anglais, qui culmine à 60 m de hauteur (contre 150 m pour son grand frère français) possède lui aussi une abbaye à son sommet. Son histoire est étroitement liée à la nôtre, puisque ce sont des moines originaires du Mont-Saint-Michel en France qui ont construit l'église et le prieuré au XIIe siècle.
Un phare y a été bâti bien plus tard, à la fin du XVIe siècle. Cette superbe petite île est accessible à marée basse par une chaussée pavée. Pour la découvrir, vous avez donc le choix entre prendre une navette ou attendre la marée basse pour marcher jusqu'à ce lieu féerique.

7- La péninsule de Lizard

La péninsule de Lizard mérite qu’on s’y arrête à plus d’un titre. Il s’agit tout d’abord de la péninsule la plus méridionale de Grande-Bretagne.
Avec une côte émaillée de nombreuses criques surplombées par des falaises abruptes, cette partie de la Cornouaille abrite de nombreux petits villages de pêcheurs pittoresques. Vous ne résisterez pas à l’envie de photographier leurs bateaux colorés et leurs maisons au toit de chaume !



Cette péninsule, dont l'histoire a été jalonnée par de nombreux naufrages, a aussi servi de cadre à une première mondiale. Le 12 décembre 1901, Guglielmo Marconi a envoyé le premier message radio transatlantique depuis Poldhu Cove, un exploit qui lui a valu le prix Nobel en 1909.

8- Le jardin de Trebah Garden

Grâce au passage du gulf stream, le comté de Cornouailles jouit d'un climat exceptionnellement doux, propice au développement d’une flore étonnante. Cette région du Royaume-Uni, que l'on surnomme souvent la Riviera anglaise, abrite ainsi de nombreux jardins luxuriants.
En explorant la côte depuis la péninsule de Lizard, ne manquez pas de faire un arrêt au célèbre Trebah Garden ! Ce jardin botanique recèle de multiples trésors, dont une forêt de rhododendrons centenaires.



Vous pourrez y découvrir des espèces exotiques plutôt inattendues en Angleterre, comme des fougères arborescentes ou de la rhubarbe géante du Brésil. Vous pourrez même y admirer un jardin aquatique en cascade alimenté par une source naturelle et pourrez profiter d'une petite plage privée, isolée du reste du monde.

9- Le château de Pendennis à Falmouth

Pour compléter votre découverte des plus beaux châteaux de Cornouailles, ne manquez pas de visiter le Pendennis Castle à Falmouth.
Cette puissante forteresse de forme circulaire a été construite par Henri VIII en 1539 pour défendre le pays contre la menace d'une invasion espagnole ou française.



À l'intérieur de la forteresse, une exposition interactive permet d'en savoir plus sur l'histoire de ce monument et, plus généralement, sur l'histoire de la Grande-Bretagne en temps de guerre.

10- Le village de Polperro

Parmi les nombreuses bourgades qui jalonnent le littoral des Cornouailles, le petit port de Polperro est un lieu charmant pour clore en beauté votre séjour.
Niché entre les falaises, ce village de pêcheurs a des allures de "village de poupée", avec ses ruelles piétonnes bordées de minuscules maisons blanchies à la chaux.



Pittoresque et fleuri, ce village prend les jours de beau temps des allures méditerranéennes. Vous l’aurez compris, cette partie de l’Angleterre n’a pas fini de vous surprendre !

Date de création : 2022-06-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022