Voyager Solo : nos recommandations pour voyager en toute sécurité

L’été arrive et les vacances aussi. Après deux ans sans voyages à cause de l’épidémie mondiale vous êtes nombreux à vouloir partir en voyage pour décompresser, vous changer les idées ou tout simplement vous faire plaisir. Et vous avez envie de partir solo avec votre sac à dos à la découverte de terres inconnues et faire de nouvelles rencontres. Mais pour profiter de cette aventure, il est important de prendre quelques précautions et de s’organiser en conséquence. Voici nos recommandations pour voyager en toute sécurité.


Evitez les zones à risque

Cela peut paraître une évidence, mais ne choisissez pas comme destination de votre escapade les pays en guerre, les zones où le risque d’enlèvement est grand, les lieux où des milices armées font la loi… bref les pays et lieux dits à risque. Il va s’en dire que ce n’est pas forcément le moment d’aller en Ukraine, en Afghanistan ou en Erythrée. Si vous voyagez en voilier, évitez également les zones où la piraterie est importante. Pensez aussi au fait que votre pays peut avoir des relations compliquées avec le pays que vous visiterez. Par exemple après l’affaire du Rainbow Warrior, les français étaient très mal vus en Nouvelle-Zélande pendant de nombreux mois.
Vous pouvez consulter la liste des pays et des lieux à risques dans le monde sur le site des Affaires Etrangères dans la partie conseils aux voyageurs (diplomatie.gouv.fr). La liste et les conseils sont mis à jour tous les jours si nécessaires.

Préparez votre voyage au mieux

Il est certain que ce que vous aimez dans le voyage solo, c’est la liberté de faire des rencontres, de choisir tels lieux d’intérêts à la dernière minute ou suivre les conseils d’un vieil homme rencontré dans un bar qui vous a parlé d’une plage paradisiaque inconnue des touristes… Mais sans tomber dans l’excès, il est prudent de préparer un itinéraire en amont faisant état des endroits où vous vous trouverez si ce n’est tous les jours au moins une fois par semaine, indiquer des adresses et des numéros de téléphones comme ceux des hôtels ou vous logerez, les lieux touristiques que vous comptez faire et donnez toutes ces informations et votre parcours à une personne que vous désignerez comme contact de confiance. Et n’oubliez pas de donner des nouvelles régulièrement, avec les applications mobiles comme what’s app, cela est assez facile de nos jours.
Enfin dans les préparatifs importants à faire, faites de copies de vos papiers d’identité (passeport…), une liste des numéros de téléphone importants (Assurance, Opposition carte bancaire…) et sauvegarder les dans un cloud accessible de n’importe où. Promenez avec des copies et protégez les papiers officiels.

Respecter les règles sanitaires

L’épidémie mondiale de la COVID-19 a montré que chaque pays n’était pas égal devant les problèmes sanitaires. Alors à vous de vous adapter au règle propre de chaque pays. Si vous devez être vacciné pour la COVID ou pour d’autres maladies, pensez-y en amont. Si une quarantaine est nécessaire préparez vous en conséquence. Et si vous devez faire des tests régulièrement n’oubliez pas de vous trouver dans des lieux où vous pouvez faire ces tests.
Constituez-vous une petite trousse de secours comprenant des essentiels de voyage (antiseptique, pansement…). Certaines pharmacies en proposent des toutes prêtes avec ces fameux « essentiels » de voyage. Et si vous êtes sous traitement pensez à prendre les doses nécessaires pour la durée de votre voyage (ventoline, insuline…). Rappelez vous tous les pays n’ont pas accès à la même qualité de soins dans le monde ou au même tarif.

Respectez les coutumes du pays

Cela peut paraître une évidence mais vous devez faire preuve de bon sens, de compréhension et d’adaptation avant toutes choses quand vous voyagez solo. Renseignez vous en amont tant sur les cultures, les traditions, les religions ou les règles du pays qui vous accueillera. N’imposez pas votre vision des choses et ne pensez pas que votre identité et/ou votre nationalité vous sauvera. Les femmes doivent se voiler pour visiter Sainte Sofia à Istanbul, les hommes doivent enlever leur casquettes ou leur bobs dans de nombreux lieux religieux catholiques, il n’est pas conseillé de manger dans la rue en journée pendant la période de ramadan dans les pays musulmans…
Soyez respectueux des autres et de leur mode de vie, ainsi votre voyage en sera faciliter et vous aurez de grande chance de faire de belles rencontres.

Evitez les signes de richesses extérieures

Même si depuis quelques années, il est conseillé de payer par smartphone ou par carte bancaire, certains lieux n’accepteront que la monnaie, alors placez votre argent liquide en plusieurs endroits. Ayez l’équivalent de 20 € sur vous mais jamais plus, comme cela vous ne tentez pas les voleurs et si vous êtes victimes de pickpocket vous ne perdrez pas grand-chose.
Si vous aimez les belles montres, les smartphones derniers cris, les marques de luxe, les bijoux… oubliez ! Achetez vous une montre ultrabasique qui ne donne que l’heure et qui ne vous coutera rien, préférez des habits pas chers et sans marques connues, achetez même un smartphone bas de gamme avec quelques applications pratiques et utiles pour votre voyage mais qui ne donne pas accès à l’ensemble de vos données, de vos comptes ou de votre vie tant privée que professionnelle. Nous vous recommandons même de porter votre alliance autour du cou plutôt qu’au doigt pour ne pas vous la faire voler. Enfin si vous partagez votre nuit dans des auberge de jeunesse ou un transport pensez à cacher votre argent et vos objets de valeurs. La prudence est mère de sureté.

Quelques Conseils divers

Ne vous baladez pas seul après une certaine heure. Certains pays ne sont pas sûrs et d’autant plus si vous êtes une jeune femme. Ne tombez pas dans la paranoïa mais renseignez vous auprès des habitants, des restaurants, des hôtels et des guides sur la vie nocturne.
Si vous adorez aller en boîte de nuit, surveillez votre verre. De nombreuses drogues circulent et vous ne savez pas ce qui peut vous arriver. Buvez avec modération. Gardez l’esprit clair est un des meilleurs moyens de se protéger.
Utilisez des taxis officiels et règlementés par l’Etat. Certes ils seront un peu plus chers mais au moins vous avez la garantie de ne pas vous faire arnaquer et d’arriver intact à destination ce qui dans certains pays est le plus important.
Quand vous quittez un lieux, un restaurant, un hôtel, une gare routière… vérifiez toujours votre sac pour voir si rien n’a été volé ou si rien n’a été ajouté. N’acceptez jamais de transporter ou de garder des articles pour des étrangers même pour ce surfer super sympa rencontré il y a 3 semaines et avec qui vous avez sympathisé.
Déclarez toujours ce que vous devez déclarer aux douanes… et en cas de doute déclarez l’objet ou le produit quand même. Mieux vaut déclarer quelque chose qui n’a pas besoin d’être déclaré plutôt que l’inverse.
Enfin inscrivez-vous sur le site « Ariane » de la diplomatie française qui permettra à votre pays de savoir où vous êtes, de connaître les vols que vous empruntez, la personne à contacter en cas de problèmes et surtout de vous informer de la situation du pays et de vous secourir en cas de catastrophe naturelle ou de vous évacuer si besoin.
En suivant ces conseils et en faisant preuve de bon sens vous pourrez profiter de votre voyage. Et vous quelles petites astuces avez-vous pour vous protéger quand vous voyagez solo

Date de création : 2022-06-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022