Zagreb : visiter la capitale de la Croatie

Capitale et plus grande ville de la Croatie, Zagreb est une destination moins connue des touristes que les villes de la côte adriatique. Cette capitale à taille humaine possède pourtant des attraits insoupçonnés. Voici un petit guide touristique de la capitale croate.


Une capitale à découvrir

Zagreb est le centre culturel et politique de la Croatie depuis le Moyen Age.
La ville est née il y a environ mille ans, lorsque le roi Ladislas décida de fonder un diocèse et une cathédrale dans le bourg de Kaptol. Celui-ci a ensuite fusionné avec la forteresse voisine de Gradec, qui correspond aujourd’hui au quartier historique de la capitale.
Trop de visiteurs ne font que traverser la ville pour se rendre sur la côte adriatique. La capitale de la Croatie mérite pourtant qu’on s’y arrête le temps d’un week-end ou d’un court séjour.
Outre son patrimoine médiéval bien conservé et ses édifices religieux, elle vous séduira par la richesse de ses musées et de sa vie culturelle.

Une ville hétérogène

Zagreb une ville hétérogène, caractérisée par un découpage en trois quartiers :
• la ville haute ou Gornji Grad abrite la majorité du patrimoine historique
• la ville basse se caractérise par un style plus romantique
• la ville nouvelle a été construite après 1945.
Ne manquez pas de visiter Gornji Grad, le quartier historique de la ville. Situé à l'emplacement de l'ancienne Gradec, il offre des terrasses de café fleuries et des maisonnettes colorées. Il rassemble aussi nombre d’édifices religieux et culturels.
Au fil de ses ruelles pavées, vous pourrez découvrir la cathédrale Saint-Stéphane, l'un des plus vieux bâtiments de la ville (XIe siècle) et l'église Saint-Marc avec son toit polychrome en tuiles vernissées (XIIIe siècle).
La ville basse offre quant à elle d’élégantes avenues arborées qui rappellent l’influence de l’Empire austro-hongrois. Elle fait de Zagreb une destination romantique

De multiples attraits

Outre ses majestueux monuments que sont le Théâtre national de style viennois, la cathédrale et l’église Saint-Marc, la capitale de la Croatie a de quoi ravir les amateurs d'art.
Parmi les visites incontournables, ne manquez pas le Musée d'art naïf, qui est un vrai petit bijou. Le musée Mimara, plus imposant, vaut aussi le détour. Les riches collections du musée de la ville raviront les amateurs d'histoire. La capitale croate possède aussi des galeries et un musée participatif du street art.
Les noctambules apprécieront la vie nocturne particulièrement dynamique de la capitale. Zagreb compte en effet des dizaines de bars de nuit proposant des concerts, une douzaine de pubs, des brasseries et lounge bars, ainsi que cinq grandes discothèques et une quinzaine de clubs, y compris des clubs de jazz !
Enfin, les visiteurs qui veulent Se mettre au vert auront le choix entre de nombreux espaces verts : le jardin botanique, la promenade Strossmayer, le parc Nikola Subic Zrinski ou le parc Maksimir.
Ils pourront aussi sortir de la ville pour découvrir les châteaux médiévaux et baroques, cachés au milieu des vignobles dans la région du Zagorje. Cette région située à moins d’une heure de route de Zagreb offre des paysages de collines verdoyantes et de vignobles et plusieurs sites culturels à visiter.

Date de création : 2013-04-10
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024