Liste des jours fériés

Le Ramadan est un mois sacré dans le calendrier musulman, car c’est le mois pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohamed. Pendant cette période, les Musulmans du monde entier sont appelés à se purifier par le jeûne et à faire preuve de bonté et de générosité envers leur prochain.
Le ramadan correspond au 9e mois du calendrier musulman et dure entre 29 et 30 jours.
Comme le calendrier musulman est un calendrier lunaire, le début du Ramadan est traditionnellement décrété après la nouvelle lune, lorsque le premier croissant de lune est visible dans le ciel.
Ce premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment. C’est pourquoi les dates du ramadan peuvent varier d’un jour d'un pays à l'autre. Des calculs astronomiques permettent également d'en prévoir la date. En France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) se réunit à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer solennellement cette date.
Le calendrier musulman comporte onze à douze jours de moins que le calendrier grégorien (solaire) et aucune intercalation. C’est pourquoi le ramadan se décale chaque année de onze à douze jours.

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019