Liste des jours fériés

La fête de la Saint-Jean se déroule au début de l’été, le 24 juin. Dans le calendrier chrétien, cette date correspond à la fête de Saint Jean-Baptiste. Il ne faut pas la confondre avec le 27 décembre ou "Saint-Jean d'Hiver", jour où l’on fête les Jean.
Dans la nuit du 23 au 24 juin, la coutume veut qu’on allume un grand feu de joie à la tombée de la nuit. Les gens se rassemblent et font la fête autour des feux de la Saint-Jean. Dans certaines villes, des bals sont organisés. Une tradition bien vivace veut que les jeunes gens
sautent par-dessus le feu quand il est plus ou moins consumé.
Ces festivités tirent leur origine de rites païens célébrant le solstice d'été. Dans ces temps anciens, on allumait déjà un immense feu de joie pour symboliser la lumière du soleil.
Une autre tradition veut que l'on récolte des plantes médicinales le 24 juin. Selon le dicton, "Les herbes de Saint Jean gardent leurs vertus tout l'an".
Enfin, la date du 24 juin a une importance toute particulière pour les Québécois puisqu’il s’agit du jour de la Fête nationale du Québec ! Elle est célébrée dans toutes les villes par des feux de joie et des feux d'artifice.

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019