Liste des jours fériés

Les familles juives ne fêtent pas Noël mais ont aussi à cette période un grand moment festif qui réunit toute la famille : la fête de Hanouka ou fête des Lumières. Cette fête dure huit jours et commence à partir du 25 Kislev. Elle tombe, selon les années, au mois de novembre ou de décembre dans le calendrier grégorien.
Hanouka (ou Hanoucca) commémore la victoire des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus en 164 avant Jésus-Christ. Elle célèbre plus particulièrement le miracle de la fiole d’huile.
Le roi Antiochus avait profané le Temple de Jérusalem et voulait imposer au peuple juif la religion grecque. Pour purifier ce lieu saint profané, les soldats juifs voulurent allumer la Menora, mais ne trouvèrent qu’une petite fiole contenant à peine assez d’huile pour brûler un jour. Par miracle, la flamme aurait brûlé pendant huit jours sans faiblir dans le Temple de Jérusalem.
En souvenir de ces événements, pendant la Fête des Lumières, la tradition veut qu’on allume chaque soir une branche supplémentaire du chandelier de Hanouka (un chandelier à neuf branches, la neuvième bougie servant à allumer les huit autres).
Pendant Hanoucca, on se réunit autour de repas de fête et on se régale de beignets frits dans l'huile. On offre aussi aux enfants un peu d'argent de poche et des cadeaux, notamment des toupies à quatre faces.

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019