Une situation privilégiée


La ville de Bordeaux a construit sa richesse grâce à sa situation géographique privilégiée.
Non seulement elle tire de son sol et de son climat certains des meilleurs vins du monde, mais elle s’est également dotée, dès 1750, du premier port de France.
Grâce à son emplacement sur la Garonne, la cité est ainsi devenue l’un des plus grands centres européens de commerce et d'échanges.
Aujourd’hui encore, sa situation sur la façade atlantique reste l'un de ses meilleurs atouts.


Une ville d’art, de commerce et d’histoire


Bordeaux peut s’enorgueillir d’un patrimoine exceptionnel hérité du XVIII ème siècle.
Elle a d’ailleurs été classée Ville d'Art et d'Histoire et présente l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France (150 ha).
Riche de plus de 347 monuments historiques, la ville possédait déjà trois églises (Saint-André, Saint-Michel et Saint-Seurin) classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avant que le port de la Lune, un vaste périmètre de 1810 hectares, y soit classé à son tour en juin 2007, en tant qu’ensemble urbain exceptionnel.
Outre la richesse de son patrimoine historique, Bordeaux est aussi une ville de création contemporaine.
Elle possède d’importants lieux de diffusion des arts contemporains, de l'architecture et de l'urbanisme d’aujourd’hui : le Centre d'Arts Plastiques Contemporains (CAPC) et Arc en Rêve.


Bordeaux, capitale mondiale du vin


La région bordelaise, qui compte 5.000 châteaux, 14.000 producteurs de vin, 400 négociants et 120.000 hectares de vigne, produit quelques-uns des vins les plus prestigieux du monde.
Elle est connue dans le monde entier pour ses vignobles depuis le XVIII ème siècle, qui fut l’âge d'or de Bordeaux.
La vigne fleurit jusqu’aux portes de la ville, qui est entourée par le Médoc, les Côtes de Bourg et de Blaye au nord, par Saint-Emilion, Pomerol et l'Entre-Deux-Mers à l'est, et par les Graves et le Sauternais au sud.
Le vin y a été érigé en art et en art de vivre


Quelques sites remarquables


La vieille ville de Bordeaux possède la plus grande rue piétonne d’Europe (près de 1,5 kilomètre). Il s’agit de la rue Sainte-Catherine, qui relie la place de la Comédie à la place de la Victoire.
Le quartier des Chartrons, situé au nord le long de la Garonne, doit soit nom à un couvent fondé en 1381 par des chartreux du Périgord. Ce lieu, qui rassemblait de nombreux commerçants en vin, témoigne de l’âge d’or de la ville au XVIII ème siècle.
Le jardin botanique de Bordeaux qui s'est installé dans le jardin public de la ville en 1858, présente 3000 espèces végétales classées par familles sur un demi hectare.
Il possède une remarquable collection de plantes tropicales.
Monuments :
Monument aux Girondins (sur la place des Quinconces)
Grand Théâtre (place de la Comédie)
Allées de Tourny
Pont de Pierre
Cathédrale Saint-André et Tour Pey Berland
Basilique Saint-Michel
Palais Rohan (siège de l'actuelle mairie)
Place de la Bourse

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024