Musée De L'elevage Et Du Charolais

rue de la mission
58290 Moulins-engilbert

Carte Itinéraire Appeler Mail

Thème

La vie agricole dans le Morvan au temps de nos grands-parents

Thème de la collection

Outils agricoles anciens, machines agricoles d'Autrefois, Objets Autrefois utilisées dans le Morvan

Historique

 
D'abord solides compagnons de travail des hommes pour le travail de la terre et le transport du bois de flottage, les beaux bœufs blancs charolais, originaires de Saône-et-Loire, dans la vallée de l'Arconce, se sont accommodés de ces terres pauvres et c’est l’histoire de l’incroyable expansion de la fameuse vache charolaise, de 1800 à nos jours, que se propose de vous conter le musée de l’Elevage et du Charolais.
 
C'est aussi l’histoire de l’évolution du passionnant métier d’éleveur-naisseur, qui a su hisser la race charolaise à une qualité d’exception. Tirant leur parti d’une terre ingrate, ces passionnés ont fait du massif granitique du Morvan un berceau du charolais, une terre d’élevage, laissant le soin de l’engraissement de leurs bêtes aux terres plus riches du Bazois, de l’Auxois ou de l’Autunois, jusqu’aux plaines du Pô en Italie. Des foires et marchés aux bestiaux locaux, ces bovins ont aujourd’hui conquis le marché mondial, du Canada au Brésil, de la Norvège en Chine. 
 
 
L'histoire enfin d’un savoir-faire ancestral, d’un amour du métier, qui a su s’adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.

Activités culturelles

Journées du Patrimoine
Fête des Savoirs

Horaires

Musée ouvert de Pâques au 1er Novembre

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024