Anciennes Maisons Fortes De La Vallée Aspe, D'ossau, Et De Baretous


64490 Accous
Map
Itineraire

Présentation

Lors de ses recherches dans la vallée d'Aspe, Anne Berdoy, dénombra 10 maisons fortes, 2 sur la commune de Borce, une sur Cette, commune d'Aygunn à Etsaut, Lescun, Orcun, et Osse cependant, ne peut certifier comme telle, celles de Cette, d'Orcun, l'une de Borce et une de Lescun, les 6 autres sont certifiées comme maisons fortes.
Cette région a été peu étudiée, hormis les recherches, et inventaires de sites défensifs et fortifiés, par J.B. Marquette.
dans le Bazadais, le pays Landais et le Bordelais, pour la période du 11e au 15e siècle.
En Aquitaine, une seul maison forte fut étudiée, sur la commune de Saint Germain d'Esteuil.
D'après des textes du Moyen âge, des maisons forte étaient bien présentes, notamment des domus secura ou firma, probablement des maisons de nobles, pour lesquelles une autorisation était nécessaire pour leur aménagement défensif.
Au cours des 13e et 14 e siècle, de nombreuses constructions de ce type furent bâties. Sur le secteur de la vallée d'Aspe, d'Ossau, et de Baretous, les maisons fortes étaient accolées à des tours, avec des systèmes défensifs légers, des archères.
Ces maisons fortes ont été édifiées au 13 et 14e siècle, et remaniées au fil des années, notamment par le percement de portes et baies du 16e au 20e siècle.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024