La Mine De Lignite D'aigaliers (30)

380 Route de Mas Pontier
30700 Aigaliers
Map
Itineraire

Présentation

Cette concession minière a été créée en avril 1830, pour MM. Vigne, Garel et de Serviers, mais ne fut que très peu exploité jusqu'à ce que la Compagnie des Lignites d'Aigaliers fut créée et équipée l'exploitation d'une machine à vapeur et d'un puits en 1883.
En 1890, la société change de statut et devient S.A des mines et lignites d'Aigaliers, mais suite à des difficultés, l'exploitation est arrêtée puis vendue à Hilarion de Roux en 1895.
Elle sera à nouveau vendue et repise entre 1923 et 1935 par la S.A Française des Essences et Pétroles, qui crée un second site d'extraction minière à 250 du premier, mais l'établissement sera de nouveau vendu à Joseph Mouret qui l'exploitera de manière artisanale pendant la guerre, les installations seront démontées vers 1960.
Sur le site ne restent aujourd'hui que des pans de murs et un trou, reste du puits, et des bâtiments de 1923 ne subsistent que des murs de béton ou de brique, un transformateur, un hangar, les restes de la salle des machines, la dalle qui servait de base à l'atelier de préparation, et un petit bâtiment de compresseurs.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024