Distillerie D'alcool De Betteraves, Dite Distillerie Coopérative D' Aigrefeuille ; Puis Coopérative Agricole Mounet À Aigrefeuille D'aunis (17)

rue de la Gare
17290 Aigrefeuille-d'Aunis
Map
Itineraire

Présentation

La distillerie coopérative fut construite en 1888, elle était spécialisée dans la production d'alcool de betteraves.
En 1891 et 1896, les locaux sont agrandis, puis l'usine est vendue en 1923 aux Distilleries des Deux Sèvres, de Melle.
Cette usine exploite de nouvelles méthodes de distillation.
L'état, dans les années 1930, achète toute la production. A partir de 1936, la distillerie ajoute à l'alcool de betteraves, la production des vins dits de déblocage.
En 1944, l'usine est partiellement détruite suite au combat pour la prise de la poche de la Rochelle. Rachetée par Mounet, vers 1960, les locaux sont transformés et les bâtiments d'origine agrandis.
En 1968, la cheminée est détruite. Entre 1970 et 1996, de nouveaux bâtiments sont construits, notamment, les magasins, les bureaux et bâtiments de stockage.
Le bâtiment de la distillerie et le logement sont construit en moellon enduit, sur un étage, le logement est protégé d'un toit en ciment amiante, l'atelier, en partie par des tôles ondulées et des tuiles mécaniques.
Les bâtiments édifiés à partir des années 1960, sont construits avec charpente métallique, et essentage de ciment amiante et tôles, sauf le bâtiment abritant les bureaux, qui est en parpaing béton.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019