Usine De Produits Chimiques, D'eau De Javel D'aigues Mortes (30)

route du Grau-du-Roi
30220 Aigues-Mortes
Map
Itineraire

Présentation

En 1922, Aristide Davic construit l'usine de fabrication d'eau de Javel, le principe consiste en la distillation du sel de mer, l'usine est autorisée à fonctionner en août 1922 et sera exploitée jusqu'en 1950, année à partir de laquelle les bâtiments serviront d'entrepôt et de garage à la coopérative des marins pêcheurs du Grau du Roi (COMAP) puis ensuite à un carrossier puis à un maçon, qui exploite toujours la partie atelier d'électrolyse, le hangar a pour sa part été reconverti en garage pour le service des eaux de la ville.
L'usine est composée de 2 bâtiments similaires, en retour d'équerre, avec 3 grandes portes cochères en arc plein cintre, l'une des portes a été agrandie en rectangle et les fenêtres en arc segmentaire.
La partie sud de l'établissement, comprenant le hangar et le services des eaux, a vu sa toiture modifiée, les tuiles mécaniques ont été remplacées par une toiture de ciment en amiante recouvert de tuiles creuses.
L'usine occupe une surface de 304m², elle est construite sur un plan régulier en L, en rez de chaussée, en pierre, moellon et enduit.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2020