Ancien Sanatorium, Hôpital Du Vexin, Parc De La Bucaille À Aincourt

23 Allée des Acacias
95510 Aincourt
Map
Itineraire

Présentation

Construit entre 1931 et 1933, au coeur d'un ancien parc de 73ha, sur les plans des architectes Edouard Crevel et Paul Jean Decaux, sur une initiative du Conseil Général de la Seine et Oise, et du préfet, consécutivement à l'épidémie de peste.
Le projet d'édification prévoyait la construction de 3 pavillons pour les malades, un pour les hommes, un pour les femmes et le dernier pour les enfants, ainsi que des bâtiments administratifs, et des habitations pour le personnel et les médecins.
Il était également prévu au cahier des charge, la construction d'une station d'épuration, d'un puits et d'un château d'eau.
Chaque pavillon de malades étaient séparés de 400m et mesuraient 220 m de longueur sur 12 de largeur.
Les bâtiments étaient orientés au Sud Ouest, et construits sur le même modèle, un corps central où se trouvaient les chambreset le couloir d'accès, et de chaque coté, un bâtiment relié au premier par une galerie courbe.
Coté Ouest, les bâtiments comprenaient les services médicaux, et sur le coté Est, étaient installés les cuisine, le réfectoire et la salle de loisirs.
Chaque pavillon de malades comprenait 3 étages en gradin, avec les chambres, et un niveau de toit terrasse.
Des chambres, on accédait à une galerie de cure, également appelé solarium, qui était divisé en plusieurs compartiments, par des coupe vent en verre dépoli.
Le corps central était desservi par deux escaliers de chaque coté, l'édifice était construit en béton armé, et crépi, et décoré au sol, de granito.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024