École Des Soeurs De Saint-Joseph, Puis Tribunal, Justice De Paix À Aix Les Bains

place Maurice Mollard
73100 Aix-les-Bains
Map
Itineraire

Présentation

En 1812, le cardinal Fesh sollicite les soeurs de Saint Joseph, pour enseigner aux jeunes filles et s'occuper de l'hospice fondé par la reine Hortense.
Les soeurs étaient installées dans des chambres au château des marquis d'Aix, puis en 1824, elles achetèrent une écurie au maître de poste, Guilland. La municipalité donna un terrain à l'emplacement de l'ancien cimetière désaffecté depuis l'an VIII. Après avoir fait démolir l'écuries, les soeurs construisirent une école comprenant également leurs logements.
Après la construction d'un nouveau bâtiment, sur le boulevard des Côtes, en 1890 - 1891, les soeurs louèrent l'ancienne école, puis la vendirent en 1893, ce qui engendra un procès avec la ville qui revendiquait une partie du sol, finalement, la mairie rachète le bâtiment par adjudication, en 1896, et Jules Pin, architecte, est chargé de l'aménager pour y installer la Justice et la Paix. Il créa une façade orientale avec l'aile droite, et l'amorce du corps central, en réemployant des éléments des anciennes façades détruites.
Lors du déménagement de la justice et la paix, vers 1920, au théâtre de l'Eden, les locaux furent occupés par le syndicat d'initiative et les services administratifs, ils ont été démoli lors de l'aménagement du Verre d'Eau, en 1958.
L'ensemble était composé de 3 corps de bâtiments en forme de U entourant une cour fermée de 145m², le préau donnait sur la cour, au bout de l'aide en retour à gauche, où se trouvait la cage d'escalier en vis, prolongée par le préau.
Le sous sol comprenait des caves voûtées, le rez de chaussée surélevé, 5 pièces, une salle faisant office de parloir, un bûcher et des cabinets, le 1er étage, 6 grandes pièces et cabinets, et l'étage de comble, 5 pièces en mansardes et galetas. L'immeuble était desservi, des caves aux combles, par un grand escalier tournant à retours avec jour, et le rez de chaussée et le premier étage, étaient desservis par un second escalier en vis.
Les façades comportaient des élévations à travées, et les baies étaient surmontées de larmiers en accolade.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024