Kiosques Et Amphithéâtre, Dit Promenoir Des Sources, Puis Théâtre De Verdure À Aix Les Bains

Avenue Lord-Revelstoke
73100 Aix-les-Bains
Map
Itineraire

Présentation

Le projet de construction du promenoir des sources date de la même période que les autres bâtiments du parc, sa construction fu confié à Roger Pétriaux, plusieurs lieux et idées, ont été évoqués, allant du simple promenoir, au promenoir et boutique de fleurs, jusqu'au projet final de construire le promenoir avec kiosques, pour les sources et podium d'orchestre, de créer une version moderne de kiosque à musique, tel celui de Baden Baden.
C'est l'entreprise Burdin-Perratone de Chambéry qui fut chargée des travaux de maçonnerie, et les céramistes Gentil et Bourdel, de Billancourt, de la décoration, les mêmes qui avaient fait la fontaine monumentales des thermes.
Les inscriptions sur le pavillon des sources, "Saint Simon" et "Deux Reines" datent de 1934.
Il était également prévu au projet, en 1935, la construction d'une horloge, mais elle ne fut jamais concrétisée. Les kiosques ne connurent pas le succès escompté, en effet, les curistes préféraient s'installer aux buvettes de la place Maurice Mollard. Dès lors, la ville loua les kiosques à la société des Eaux Minérales, entre 1958 et 1963, qui s'en servit comme entrepôts du comité des fêtes.
Entre 1953 et 1954, le théâtre Verdure fut créé pour remplacer ces installations, c'est l'architecte de la ville, Georges Noiray, et le décorateur Roger Picchio, qui se chargèrent du projet, et l'entreprise Pilotaz d'Aix les bains, des travaux.
Le fut équipé du matériel de scène, avec, en 198 un jeu d'orgues.
En 1967, le kiosque des deux reines fut aménagé en 4 grandes loges et 8 petites, pour les artistes, et le kiosque Saint Simon, fut aménagé en bureau un peu plus tard.
Sur chacun des kiosques se trouvent des plaques en souvenir du séjour de deux anglais citoyen d'honneur de la ville, ont été installées après la seconde guerre.
Le promenoir des Sources est au sud du parc, implanté sur un terrain en pente d'est en ouest, une scène de théâtre se trouve devant la façade principale, avec un théâtre de verdure en demi cercle.
Le promenoir est composé de 2 kiosques circulaires, reliés par une galerie en arc de cercle, rejoignant au centre le corps de bâtiment ouvert à l'avant et saillant sur l'arrière.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024