Gare De Voyageurs Et Gare De Marchandises À Allerey-Sur-Saône (71)

D.5
Allerey-sur-Saône
Map
Itineraire

Présentation

La compagnie PLM fait construire cette gare fin 19e siècle, elle est un point de croisement des lignes reliant Chalon et Dôle, Chalon Gray et Allerey Chagny.
La voie ferrée, désaffectée en 1938, la gare fut fermée, en 1974 et le frêt de marchandise fermé en 1978.
Les 2 gares sont installées à l'extrémité ouest de la ville, la gare de voyageurs présente 2 façades symétriques de 5 travées d'ouvertures à encadrement de briques en arc segmentaire, le soubassement est en moellons calcaire, et le bâtiment est protégé d'un toit à croupe avec couverture de tuiles mécaniques.
Sur la façade côté voie, se trouve une marquise en charpente métallique, qui permet aux voyageurs de se mettre à l'abri.
Au rez de chaussée, se trouvait le bureau du chef de gare, le local pour les bagages, et la salle d'attente. A 100 m à l'est de la gare se trouve le château d'eau, formé d'un réservoir de forme cylindrique, et abritant le système de pompage, est posé sur un soubassement de pierres, avec ouvertures en plein cintre, il approvisionnait les machines en eau.
A l'ouest de la gare de voyageurs, se trouve la gare de marchandises, formé d'un grand entrepôt, construit en moellons enduits, avec un pignon est en planches de bois, et un, toit à 2 versants dissymétriques.
Dans l'entrepôt passent une voie ferrée, entre le mur nord et le quai de déchargement.
Les ouvertures et encadrement sont construit essentiellement en brique, et permettent aux wagons de passer.

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

A proximité de ce lieu Stations Services
CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024